La Rotonde
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Danseurs du ciel
Danseurs du ciel
Danseurs du ciel

Danseurs du ciel

Résilience | Émouvant | Historique | Narratif
21, 22 mars 2024, 19 h 30
70 minutes
Ado : 20 $ Membre, à partir de : 34 $ Réduit, à partir de : 30 $ Régulier, à partir de : 40 $
8 artistes sur scène Rencontre avec les artistes après la représentation du 21 mars

À la fin de l’été 1907, alors que les travaux de construction du pont de Québec progressent, le pont s’effondre, tuant 33 ouvriers, travailleurs du fer de la petite communauté mohawk de Kahnawake. L’arrière-grand-père de la chorégraphe Barbara Kaneratonni Diabo, Louis D’Ailleboust, était l’un des hommes qui ont péri dans cette tragédie. L’arrogance et les erreurs commises par l’ingénieur en chef du chantier furent les causes de ce désastre et les retombées se sont fait sentir dans le monde entier.

Danseurs du ciel témoigne non seulement de cette tragédie d’un point de vue autochtone, mais se concentre également sur la contribution du peuple mohawk à la société, la force de ses femmes, la résilience de la communauté tout en mettant un visage humain à une histoire qui représente plusieurs des luttes que cette communauté a dû surmonter. La pièce illustre comment les peuples autochtones et non autochtones se sont mobilisés pour survivre à cette catastrophe, alors que les femmes de Kahnawake accueillent et aident les veuves des victimes d’autres communautés au lendemain de cette tragédie.

Pour prolonger l’expérience :

  • Atelier grand public avec Barbara Kaneratonni Diabo le 22 mars | En savoir plus
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Crédits
Équipe artistique
Dans les médias
3 minutes avec...

Chorégraphie et direction : Barbara Kaneratonni Diabo
Interprétation : Daniela Carmona, Katie Couchie, Barbara Kaneratonni Diabo, Audray Julien, Sebastian Hirtenstein, Simik Komaksiutiksak, Oliver Koomsatira, Falciony Patino
Direction musicale : Michael Tekaronianeken Diabo
Scénographie, vidéo et lumières : Andy Moro
Costumes : Jeff Chief
Production : Gregg Parks
Direction de production et d’éclairages : Aurora Torok
Direction technique et vidéo : Evan Ellison
Représentation : Lise Boyer – Agence BAM
Partenaires de production : Harbourfront Centre (Toronto), Y2D Productions, Live Art Dance (Halifax)
Soutien : Fonds national de création du Centre national des arts, Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Montréal, Mohawk Council of Kahnawake
Remerciements : Solotech Inc., Centre Segal, Théâtre Rialto, Théâtre Hector-Charland, Break City, Place des Arts, Maison de la culture de Rosemont–La Petite-Patrie, Studio de danse Imperium

Barbara Kaneratonni Diabo

Barbara
Kaneratonni Diabo

Chorégraphe-interprète
Daniela Carmona Sánchez

Daniela
Carmona Sánchez

Interprétation
Katie Couchie

Katie
Couchie

Interprétation
Audray Julien

Audray
Julien

Interprétation
Sebastian Hirtenstein

Sebastian
Hirtenstein

Interprétation
Simik Komaksiutiksak

Simik
Komaksiutiksak

Interprétation
Oliver Koomsatira

Oliver
Koomsatira

Interprétation
Falciony Patino

Falciony
Patino

Interprétation

« a deeply resonant, multidisciplinary presentation involving a massive team, many of whom have ancestors involved in the disaster in some way. Kaneratonni Diabo’s training in hip hop, powwow, Iroquois social and other dance styles has come together to form a one-of-a-kind style that she hopes will make the piece accessible to people from all backgrounds in dance, including current iron workers in her community. The set, projections, live musician and use of both Indigenous and English languages add additional layers to a creation that Bonjour (Toronto Torque Festival Artistic Director) describes as “quite spectacular.” »

— The Dance Current

« Part historical lesson with exciting choreography and striking dance movement, Sky Dancers accomplishes two tasks majestically. »

— Joe Szekeres, Our Theatre Voice

« Ce qui m’a frappé encore plus profondément est la question de comment l’Église catholique en est venue à faire pression sur les mères pour qu’elles envoient les enfants dans des pensionnats, car on estimait que les femmes ne seraient pas en mesure de subvenir à leurs besoins. Ce moment de la représentation visuelle a touché une corde sensible au plus profond de mon être en tant que catholique pratiquant »

— Joe Szekeres, Our Theatre Voice

Vidéo