La Rotonde
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FRONTERA
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FRONTERA

FRONTERA

Saison 2019-2020
20 novembre 2019, 20 h
70 minutes
Aîné / Artisan / Étudiant (section A) : 61 $ Aîné / Artisan / Étudiant (section B) : 53 $ Général (section A) : 77 $ Général (section B) : 65 $
14 artistes sur scène

Architecture lumineuse | Frontière | Identité | Démesure

Connue et reconnue comme figure incontournable de la danse contemporaine depuis plus de 25 ans, Dana Gingras étonne encore par son audace et sa fougue. Entourée de la formation musicale Fly Pan Am, de collaborateurs de longue date – United Visual Artists, Dave Bryant (Godspeed You! Black Emperor) – et de figures établies et montantes de la danse, la chorégraphe présente une nouvelle pièce qui explore les frontières, réelles et imaginaires.

À l’ère du nationalisme agressif et de la surveillance de masse industrielle, le corps humain n’a jamais été aussi visible, soumis à des formes envahissantes de contrôle : enregistrement des mouvements, validation des identités, collecte des données personnelles. La frontière se déplace, cherche à orchestrer son passage à travers le monde. Alors que les domaines public et privé sont engloutis par les technologies de surveillance et les tests de légitimité, quel espace reste-t-il pour le corps indiscipliné, ingouvernable?

En coprésentation avec
Crédits
Équipe artistique
Dans les médias

Chorégraphie : Dana Gingras, en collaboration avec les interprètes
Interprétation : Robert Abubo, Léna Demnati, Stacey Désilier, Caroline Gravel, Louise Michel Jackson, Justin de Luna, Mark Medrano, Sovann Rochon-Prom Tep, Koliane Rochon-Prom Tep, Lexi Vajda
Interprètes additionnelles à la création : Ellen Furey, Esther Rousseau Morin, Paige Culley
Conception visuelle et scénographie : United Visual Artists
Composition musicale et musique sur scène : Fly Pan Am
Enregistrement de terrain et entrevues : Dave Bryant
Dramaturgie : Ruth Little
Assistance à la chorégraphie et direction des répétitions : Sarah Williams
Costumes : Sandra Richefort
Productrice et agente : Sarah Rogers
Régie : Mylène Caya
Direction de tournée : Dominique Sarrazin
Direction technique : Jean-François Piché
Sonorisation : Radwan Ghazi Moumneh
Vidéo : Sonya Stefan
Producteur exécutif : Centre de Création O Vertigo – CCOV
Soutien : Fonds national de création du Centre national des Arts
Coproduction : Danse Danse (Montréal), Sydney Festival, CTM Festival (Berlin), PuSh International Performing Arts Festival (Vancouver)
Résidences de création : Centre de Création O Vertigo (Montréal), Place des Arts (Montréal), Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau (Montréal)

Dana Gingras

Dana
Gingras

Chorégraphie
Robert Abudo

Robert
Abudo

Interprétation
Justin De Luna

Justin
De Luna

Interprétation
Léna Demnati

Léna
Demnati

Interprétation
Stacey Désilier

Stacey
Désilier

Interprétation
Caroline Gravel

Caroline
Gravel

Interprétation
Louise Michel Jackson

Louise
Michel Jackson

Interprétation
Mark Sawh Medrano

Mark
Sawh Medrano

Interprétation
Sovann Rochon-Prom Tep

Sovann
Rochon-Prom Tep

Interprétation
Koliane Rochon-Prom Tep

Koliane
Rochon-Prom Tep

Interprétation
Lexi Vajda

Lexi
Vajda

Interprétation
Fly Pan Am

Fly Pan Am

Conception sonore
Ruth Little

Ruth
Little

Dramaturgie

Joué en première mondiale au Grand Théâtre ce mercredi, le spectacle de danse contemporaine Frontera évoque entre autres la surveillance de masse et les frontières. Ces thèmes d’actualité ne restent toutefois qu’un support à un spectacle avant-gardiste centré sur la performance.

— Julien Loubière, CKIArt

Fruit des retrouvailles artistiques de Dana Gingras avec le groupe post-rock Fly Pan Am tout récemment recomposé, Frontera est une œuvre-performance où les exploits physiques se marient avec la présence de musiciens sur scène dont la musique donne de la texture aux mouvements.

— Sylvie St-Jacques, Le Devoir

« Je suis une musicienne frustrée. La musique est une passion, et il est important, pour moi, d’avoir des vrais musiciens sur les planches. Mes chorégraphies sont brutes, physiques et animales. Ça amène un autre niveau d’énergie et ça fait une différence énorme versus de la musique préenregistrée », a fait remarquer la chorégraphe.

— Yves Leclerc, Le Journal de Québec