



Habitué aux chorégraphies de groupe, Frédérick Gravel prend maintenant la scène d’assaut en solo pour la première fois, entouré de trois musiciens aguerris. L’artiste expose sa vision déjantée du monde, exprime son ironie, pose ses longues questions sans réponses et joue de sa gestuelle singulière, de sa de guitare et de son attitude pop.
Avec l’élégance du fauve et la franchise du type à qui on ne la fait plus, le chorégraphe, danseur et musicien fait feu de tout bois. Il s’amuse à fabriquer un personnage en quête de transcendance, une sorte de double émerveillé de lui-même. Il entreprend de se reconnecter au monde et de lui faire face.
Sous la direction musicale de Philippe Brault et avec la complicité d’Étienne Lepage à titre de dramaturge, Frédérick Gravel – comme toujours – se distingue, fracasse tout désir de confort, édifie un univers sans certitude et ébranle inévitablement.
Direction, création et interprétation : Frédérick Gravel
Textes et mise en scène : Frédérick Gravel, Étienne Lepage
Assistance artistique et direction des répétitions : Jamie Wright
Création musicale : Philippe Brault, Frédérick Gravel, José Major, Nicolas Basque
Direction musicale : Philippe Brault
Musique sur scène : Philippe Brault, Frédérick Gravel, Jean-Luc Huet
Lumières : Alexandre Pilon-Guay
Œil extérieur : Katya Montaignac
Montage vidéo : Sandrick Mathurin
Production et développement : DLD | Direction artistique Frédérick Gravel
Coproduction : Festival TransAmériques (Montréal), Regina A. Quick Centre for the Arts (Fairfield), Muffatwerk (Munich), Theater im Pumpenhaus (Münster), Atelier de Paris / CDCN (Paris), Montévidéo (Marseille), Centre culturel de Notre-Dame-De-Grâce (Montréal), Ceprodac / Centro de Producción de Danza Contemporánea (Mexico)
Avec le soutien : Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts du Canada, Conseil des arts de Montréal
Remerciements : Hubert Colas, Martin Faucher, Clara Furey, Eleno Guzmann, Dietmar Lupfer, Mylène Robillard, Ludger Schnieder, Frédéric Tavernini, Anne Thériault, Peter Van Heerden
Frédérick Gravel est membre de Circuit-Est centre chorégraphique.


Étienne
Lepage


Alexandre
Pilon-Guay


Katya
Montaignac


Daniel Léveillé Danse
« Il y a des spectacles qui se racontent, d’autres qu’il faut vivre. Fear and Greed fait partie de cette dernière catégorie. Une succession d’états d’âme et de sentiments bruts, portés avec brio par un Frédérick Gravel à la fois sensible et très en contrôle de ses moindres mouvements. »
— Marie-Luce Gervais, MonThéâtre
« Mais que peut bien faire l’Art ? Que peut-il à l’échelle des questions fondamentales, incommensurables qui affectent notre quotidien ? Que faire du capitalisme ? Du patriarcat ? Tant de questions que se pose dans un geste totalement désabusé et furieusement rock Frédérick Gravel, danseur, chorégraphe et directeur artistique de la compagnie Daniel Léveillé. Fear and Greed (peur et cupidité), son solo aux mouvements empêchés, répétitifs, d’une horizontalité première écrasante, tend à une verticalité épuisante qui s’enfuit dans une transe, comme un geste d’abandon désespéré. »
— Hervé Pons, Les Inrocks