La Rotonde
En
En
Vital Few
Vital Few
Vital Few

Vital Few

Saison 2015-2016
28, 29, 30 avril 2016, 20h
60 minutes
Pré-vente : 20 $ Tarif général : 27 $
6 artistes sur scène Discussion avec les artistes après la représentation du 29 avril

S’inspirant d’une dynamique collective, de la coopération et de la solidarité pour investir de nouveaux territoires physiques, Vital Few propose un joyeux amalgame de danses urbaines et contemporaines. Le langage ainsi créé allie le geste brut à la précision et assemble efforts, tensions et mouvements acrobatiques en une chorégraphie ludique et complexe rendue avec une maîtrise technique impeccable. Reposant sur la constante collaboration et sur l’interdépendance des interprètes, les structures et les motifs gestuels n’en préservent pas moins le style et l’authenticité de chacun. En parfaite osmose, le groupe compose une danse ultra connectée où les individualités contribuent à tisser un ensemble organique, cohérent et unifié. Entraînée par un irrépressible goût du risque et animée par une fougue partagée, cette grande sculpture mouvante est complètement captivante!

Des représentations scolaires sont également prévues les 28, 29 avril 2016 à 13h30 pour les 12 ans et plus.

En coprésentation avec
Crédits
Équipe artistique
Dans les médias

Chorégraphie: Lisa Gelley et Josh Martin, avec la collaboration des interprètes
Interprètes: Laura Avery, Hayden Fong, Josh Martin, Renee Sigouin, Jessica Wilkie, Sophia Wolfe
Apprentie: Maya Tenzer
Lumières: Rob Sondergaard
Scénographie: Jesse Garlick
Musique: extraits d’artistes variés – Bizet/Caruso, Huerco S, Coin Gutter, Giuseppe Ielasi, loscil, Art Blakey, Miles, James Holden, Tomasz Bednarczyk, Jonny Greenwood, Donizetti/Caruso
Direction technique: Graham Ockley
Costumes: Leah Weinstein
Répétitrice et dramaturge: Susan Elliott
Soutien à la création: Conseil des arts du Canada, BC Arts Council, City of Vancouver, Dance Victoria, Vancouver International Dance Festival, The Dance Centre, The Banff Centre
Photos: David Cooper, Rita Taylor

Josh Martin

Josh
Martin

Chorégraphe-interprète
Lisa Gelley

Lisa
Gelley

Chorégraphie
Laura Avery

Laura
Avery

Interprétation
Hayden Fong

Hayden
Fong

Interprétation
Renée Sigouin

Renée
Sigouin

Interprétation
Jessica Wilkie

Jessica
Wilkie

Interprétation
Sophia Wolfe

Sophia
Wolfe

Interprétation
Leah Weinstein

Leah
Weinstein

Costumes
Susan Elliott

Susan
Elliott

Direction des répétitions
Dramaturgie
Company 605

Company 605

Vancouver
Production

Tout au long de Vital Few, les danses urbaine et contemporaine cohabitent un peu comme ce à quoi la troupe de Montréal Rubberbandance nous a habitués. La fluidité du contemporain et les mouvements parfois robotiques de l’urbain proposent une belle complémentarité.

— Daphné Bédard, Le Soleil

Avec cette nouvelle pièce, Martin et sa collègue Lisa Gelley approchent le synchronisme d’une autre façon : tous les gestes des interprètes sont interreliés, interdépendants. L’idée? Former un tout aussi cohérent que possible. « Lors du processus de création, nous avons donné des tâches très spécifiques aux danseurs et leur avons accordé le droit de développer leur propre vocabulaire chorégraphique à travers cette structure. »

— Catherine Genest, Voir

Vital Few, tout en légèreté et sans trame narrative, aborde les difficultés de correspondre aux attentes des autres au sein d’une communauté donnée où on veut prendre sa place. Au bord de la chute, la solidarité par le soutien inconditionnel du groupe se voit triomphante. Une pièce optimiste où, dans cet espace-temps, les six caractères font corps dans une synchronisation et une physicalité hors pair, avant de se décoller de manière subtile et brillante.

— Mélanie Carpentier, Le Devoir

Vital Few propose un questionnement sur l’individu mis au service du groupe, sur les possibilités d’utiliser les forces et authenticités de l’un pour le mieux-être des autres et inversement.

— Audray Julien, Dfdanse

« Pour Vital Few, Lisa et moi nous sommes d’abord demandés comment des gens de différentes origines, avec des histoires totalement opposées interagiraient ensemble » reprend Josh Martin.

— Nathalie de Han, Dfdanse

From the outset, as a viewer, I was riveted, feeling the individuality of each performer, their connection to the group, and a smoothness in the transitions in and out of unison or ensemble phrases.

— Mary Theresa Kelly, Thedancecurrent