Programme de soirée
La Rotonde et le Grand Théâtre de Québec présentent en programme double deux duos, deux visions! Dans un premier temps, les artistes de Québec Julia-Maude Cloutier et Amélie Gagnon livrent Ferrari en feu, une performance ludique et résiliente où l’inconfort devient terrain de liberté. Par la suite, le duo de Wendake, formé de Catherine Dagenais-Savard et Sandrine Masse, propose Les Coz de maïs, une œuvre qui fusionne danse, musique et poésie dans un vibrant rituel trilingue, célébrant la reconnexion culturelle et la beauté des liens humains.
Une rencontre avec les artistes aura lieu après la représentation du samedi 17 janvier.
Ferrari en feu
Le CRue
Ferrari en feu est une ode à la liberté individuelle et collective. Avec audace et spontanéité, le duo fait face à la contrainte comme autant de lieux des possibles.
Sur les surfaces exiguës de deux chaises, les interprètes composent avec l’inconfort, se mettent en tension, cherchent à agrandir l’espace à l’intérieur et à l’extérieur d’elles. À la manière d’un road trip, elles progressent dans l’œuvre comme autant de paysages et de rencontres qui les traversent.
La Ferrari, symbole triomphant de l’opulence et de l’accélération du rythme de vie, est traitée ici avec ludisme. Dans une ère en perte de sens, Julia-Maude Cloutier et Amélie Gagnon déjouent la pression, résistent à la vitesse, et transforment à coup de résilience l’insoutenable, grâce à l’humour, à la créativité et à la révolte.
Crédits complets
Chorégraphie et interprétation : Julia-Maude Cloutier et Amélie Gagnon
Musique : Jorie Pedneault
Lumières : Luc Vallée
Confection des accessoires : Mathieu Gotti
Production : Le CRue
Photos : Sébastien Durocher
Réalisé grâce à L’Entente de développement culturelle de la Ville de Québec et le Fonds Franco-Québécois pour la coopération décentralisé (FFQCD)
L’équipe derrière le spectacle
Julia-Maude
Cloutier
Amélie
Gagnon
Jorie
Pedneault
Luc
Vallée
Les Coz de maïs
Catherine Dagenais-Savard et Sandrine Masse
Avec un plongeon dans un monde où les cultures se rencontrent et s’entremêlent, Les Coz de maïs offrent une expérience sensorielle unique où musique, danse et poésie s’unissent pour créer un voyage artistique inoubliable.
À travers des chansons originales en français, anglais et wendat, où les sonorités traditionnelles wendat se mêlent aux accents contemporains, l’œuvre capture l’essence de la reconnexion culturelle du duo avec leurs racines. Au fil de la performance, poésie et mouvement se tissent en histoires qui résonnent avec une perception du monde marquée par l’identité wendat et québécoise.
Les Coz de maïs célèbrent la richesse et la diversité des cultures et mettent en lumière la beauté des liens humains à travers l’art.
Crédits complets
Conception et interprétation : Sandrine Masse et Catherine Dagenais-Savard
Musique originale : Sandrine Masse
Chorégraphie : Catherine Dagenais-Savard
L’équipe derrière le spectacle
Catherine
Dagenais-Savard