La Rotonde

Cristobal
Barreto Heredia

Cristobal Barreto Heredia est né à Colima en 1980. C’est en 1998 qu’il commence son travail comme conteur pour enfants ainsi que la création littéraire. Il a publié deux recueils de poésie et une pièce de théâtre. Son premier roman, Trilogía Primate, sera publié en 2012.

En 2003, il reçoit le Premio Estatal de Juventud en littérature puis une nomination pour le Premio Nacional de Teatro Joven, en 2007. C’est en 2004 qu’il se joint à la cie DanAE (compagnie de danse et d’art scénique de Colima) pour laquelle il écrit des textes variés et à laquelle il participe comme interprète, créateur et musicien, tout en maintenant une activité artistique en dehors de la troupe. Depuis 2008, il est interprète dans la création Ganas de Vivir (présentée à Montréal et au Mexique, pour Trilologie, créée par Laura Arís, Elena Fokina et Germán Jáuregui (3 ex-interprètes de la cie belge Ultima vez), produite dans la ville de San Luis Potosí, et présentée au Teatro de la Paz, à Bruxelles au Festival Bozar, à Shanghai et à Mexico.

Il interprète également deux pièces de Germán Jáuregui: Testamento (2010), produit dans la ville mexicaine de Guadalajara et Confesion qui est en cours de création.

Mise à jour de la biographie : 18 avril 2012
Photo : Autoportrait