La Rotonde
En
En
Myriam Allard
Myriam Allard

Myriam
Allard

Née à Québec, d’un père franco-manitobain et d’une mère gréco-britannique, Myriam Allard grandit dans une maison où la musique, la danse et l’ouverture à l’autre se vivent au quotidien. Sa rencontre avec le flamenco provoque un séisme : en 1998, elle quitte la province pour l’Espagne où elle réside et se forme auprès de grands maîtres durant 6 ans avant de s’installer à Paris. Ses débuts professionnels se font sur les planches des traditionnels tablaos en Espagne, avant d’intégrer différentes formations en Europe, aux États-Unis, au Japon — dont la compagnie d’Israel Galván.

Pleine de ses expériences outre-mer, elle rentre à Montréal et fonde, en 2006 avec Hedi Graja, La Otra Orilla — l’autre rive ; un espace de parole au sein duquel ils signent des œuvres décloisonnées et poétiques : un alliage inattendu de danse, chant, musique, théâtre. Leurs créations vont à la rencontre des spectateurs au Québec et au Canada, ainsi qu’aux États-Unis, en Écosse et en Colombie, trouvant écho partout sur leur passage.

Pour Myriam, le corps sait tout. Il est pluriel, et il danse. Chaque geste traduit sa quête de transcendance, chaque jeu de tension cherche la rencontre avec l’autre. S’appuyant sur sa profonde maîtrise des codes flamencos, sa danse se libère des cadres esthétiques canoniques et développe un langage à l’intérieur duquel l’instinctif côtoie tour à tour le sensible, le raffiné : et dans les profondeurs jaillissent une force latente, une tension sourde.

Myriam Allard est devenue au fil des années une référence nationale. Tour à tour chorégraphe, interprète, directrice artistique, mentore, collaboratrice, enseignante et mère de deux enfants, elle n’a de cesse de partager sa vision du monde en réfléchissant chaque fois plus de lumière.

Mise à jour de la biographie : 3 novembre 2022

Prochainement

5 avril 2023

Magnetikae

La Otra Orilla