La Rotonde

Georgina
Navarro Núñez

Diplômée de la Universidad de Colima en danse, Georgina Navarro Núñez a une solide formation en danse contemporaine et classique. Elle explore également les danses traditionnelles mexicaines, l’improvisation et la création. Depuis 2000, elle est présente sur la scène professionnelle et travaille avec des compagnies de Colima et de Guadalajara et avec des chorégraphes tels Paloma Martinez, Marco Antonio Silva et Rafael Zamarripa.

À Montréal, elle a travaillé avec Alain Francoeur et Élodie Lombardo. Georgina a plus d’une corde à son arc et détient un diplôme en gestion et promotion culturelle et un autre en chorégraphie. En 2005, elle reçoit le Premio Estatal de la Juventud en arts scéniques. Elle a fait depuis son adolescence des incursions en théâtre et théâtre de rue. Elle a également réalisé trois vidéos en danse. Elle crée aussi ses propres œuvres avec la cie DanAE à Colima. Sa cinquième création est en cours de réalisation.

Plus récemment, elle explore ses qualités vocales en tant que chanteuse. Georgina Navarro Núñez dirige la compagnie DanAE avec laquelle elle développe la coproduction internationale et de nombreuses activités de médiation culturelle; efforts qu’elle réunit depuis 2009 sous la forme du Festival Sísmica Nueva Danza à Colima, qui se produit à chaque année. Georgina, danseuse et créatrice, se passionne pour la recherche de l’identité dans le langage de la danse, ainsi que sur la fusion et la complémentarité avec d’autres disciplines. Elle promeut, en accord avec son temps, un art de la scène métissé.

Mise à jour de la biographie : 12 avril 2012
Photo : Autoportrait