La Rotonde
Jean-Philippe Joubert
Jean-Philippe Joubert

Jean-Philippe
Joubert

Après des études en littérature et en danse, Jean-Philippe complète sa formation au Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2001. Dès le début de sa carrière, il s’adresse autant aux jeunes qu’aux adultes comme comédien, danseur, metteur en scène et auteur. Après s’être consacré d’abord à la création, il s’ouvre à d’autres disciplines en signant la mise en scène de Ferghana de la troupe de cirque équestre Luna Caballera et en enseignant à l’École de cirque de Québec. Il amorce ensuite un travail sur le répertoire théâtral en signant plusieurs mises en scène au Théâtre de la Bordée et au Théâtre du Trident, notamment L’École des femmes, Charbonneau et le chef, Bousille et les justes, Mois d’août, Osage County et Roméo et Juliette.

À l’origine de la fondation de Nuages en pantalon-compagnie de création, il en assume la direction artistique. Le parcours de la compagnie se confond avec le sien alors qu’il dirige la création de tous les spectacles, en assure la mise en scène, les conceptions d’éclairage et certaines conceptions vidéo, tout en jouant dans quelques productions. Prônant une recherche collective autour des thèmes des spectacles, son travail de création se fait en étroite collaboration avec les équipes d’artistes qui l’accompagnent.

Depuis le printemps 2018, Jean-Philippe agit à titre de directeur général du Théâtre jeunesse Les Gros Becs. Il poursuit aussi son mandat de délégué artistique au sein de ce diffuseur.

Mise à jour de la biographie : 6 mai 2019
Photo: Hélène Bouffard

Passage à La Rotonde