La Rotonde

Manon
De Pauw

La démarche de Manon De Pauw se matérialise sous plusieurs formes, comme la vidéo, l’installation, la photographie et la performance. Elle a présenté des expositions individuelles notamment à la Galerie de l’UQAM (Mtl, 2009), Optica (Mtl, 2007), La Bande Vidéo (Québec, 2007), Trinity Square Video (Toronto, 2007), Expression (St-Hyacinthe, 2005) et Sylviane Poirier art contemporain (Mtl, 2004).

En 2010, elle était commissaire invitée au Musée d’art contemporain de Montréal dans le cadre la série Point de vue sur la collection. Ses œuvres ont été présentées dans de nombreuses expositions collectives et dans plusieurs événements et festivals au Canada, en Europe et en Amérique Latine, comme la Triennale du MACM (2008), la 8è Bienal de video y nuevos medios de Santiago 2007 (Chili) et le Musée national de beaux-arts du Québec (2004). On les retrouve dans les collections permanentes du MACM, du MNBAQ et de l’UQAM.

En plus de ses vidéo-performances individuelles, elle a collaboré à la création de la pièce LA OU JE VIS de la chorégraphe Danièle Desnoyers (Le Carré des Lombes, 2008). Elle enseigne au département de photographie de l’Université Concordia. Elle vit et travaille à Montréal.

« Ma démarche se matérialise sous diverses formes : monobande, installation vidéo, vidéo-performance, dispositif interactif, photographie. Elle est issue de questionnements sur l’accélération du rythme de vie, sur le tempo mécanisé du quotidien, sur les gestes qui nous lient aux autres et à soi-même. Je tente d’établir de nouveaux rapports au monde, de prendre position physiquement et poétiquement face à ce vaste champ d’inquiétude. Mes œuvres comprennent toujours un élément chorégraphique, que ce soit par leur structure temporelle ou par la prédominance du corps dans l’image. »

Mise à jour de la biographie : 3 octobre 2010