La Rotonde
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Eve Rousseau-Cyr

Eve Rousseau-Cyr a dansé pour différents artistes dont Harold Rhéaume, Daniel Bélanger, Nuages en pantalon, Les Gorgones, Karine Ledoyen, Annie Gagnon (QC), Jean-François Duke, Etienne Lambert et la compagnie Arielle et Sonia. Elle agit également à titre d’œil extérieur pour différents projets. Elle a présenté son travail dans le cadre du Bloc.danse et de La Petite scène et effectue plus récemment de la recherche et création pour le projet Paysage caverneux. Eve est co-créatrice avec Fabien Piché et Arielle Warnke St-Pierre sur le projet Les hiérarchies horizontales, un processus performatif et de réflexion autour de la capacité de créer du lien et de partager des situations sensibles. À travers ses projets personnels, Eve s’intéresse à une danse qui parle de l’individu dans toute sa complexité où le mouvement est un moteur de transformation de l’état et inversement. Une danse ou le lien à l’autre est un moteur fondamental. Qu’est-ce qu’être en relation ?

Eve est intéressée par le travail collaboratif, la rencontre de l’autre pour se rencontrer soi-même et le partage mutuel des connaissances, sensibilités et intuitions diverses. Le ressenti, la perception et la spontanéité sont des aspects importants dans sa pratique, tout comme le sont l’imaginaire et la magie.

Julia-Maude Cloutier

Julia-Maude Cloutier est une artiste en danse basée à Québec. Elle est diplômée du Baccalauréat en anthropologie de l’Université Laval et de la formation supérieure en danse de l’École de danse de Québec, où elle enseigne maintenant. Avec Amélie Gagnon elle cofonde en 2014 la compagnie de danse Le CRue qui a comme mandat la démocratisation de la danse contemporaine. On la voit évoluer en tant que créatrice et interprète en danse dans des projets in situ, des films de danse et des performances multidisciplinaires.

Son travail s’ancre dans la relation avec l’humain et le lieu : comment le lieu influence la création ou comment la création vient poser une action poétique dans l’espace pour révéler les possibilités créatives du lieu quotidien. Elle cherche plus de perméabilité entre « performeur » et « public » et entre la vie quotidienne et la performance artistique. Elle envisage la création, la représentation artistique et l’enseignement comme autant d’occasions d’être ensemble et de partager. Ses lieux de création de prédilections sont : la rue et les espaces naturels.

Amélie Gagnon

Diplômée de L’École de danse de Québec en 2013, Amélie Gagnon œuvre depuis au sein de sa communauté en tant qu’interprète, chorégraphe et conseillère artistique, et poursuit son perfectionnement auprès d’artistes internationaux. En tant qu’interprète, elle collabore auprès de plusieurs créateurs, dont Harold Rhéaume, Mario Veillette, Geneviève Duong, Étienne Lambert, Mikaël Xystra Montminy et Le Papillon Blanc.

Sa pratique est motivée par l’envie de créer des espaces de liberté et de liens par le partage de l’expérience. Par quête d’authenticité, elle cherche la perméabilité entre l’état de performance et l’état quotidien. Elle utilise les enjeux physiques réels et la composition spontanée pour provoquer les petites révélations du soi, ce qui émane de l’individu à son insu. Elle affectionne l’invisible et les limites de l’étrange pour établir un dialogue avec l’imaginaire et le subconscient. Elle aborde la création avec un goût du risque et une soif de rencontres, synonyme d’un nouvel espace à définir.

En 2014, elle cofonde Le CRue avec Julia-Maude Cloutier, collectif en danse contemporaine s’alliant à d’autres médiums artistiques au profit d’une création plus libre dans son expression. Dans un désir de démocratisation des arts, elles préconisent les créations in situ permettant au spectateur d’avoir une responsabilité sur sa propre expérience de l’œuvre. Parmi ses réalisations : La marche du renard (2021), Une danse par cour (2021), le court-métrage Hors (2020), Résilience (2020), Ceux qui restent (2019), Passage in situ (2017).

Maxime Boutet

Après avoir suivi des cours de loisirs en hip-hop et en Limón, Maxime se professionnalise en danse contemporaine et gradue de l’École de danse de Québec en 2020. Durant ce parcours scolaire, il travaille entre autres avec Harold Rhéaume, Yvann Alexandre, Manuel Roque, Josiane Bernier et Emmanuelle Lê Phan. Diplôme en main, il cherche désormais à trouver sa propre façon d’aborder le mouvement. Intéressé par les contrastes, il cherche à varier les états de corps, ainsi que les rythmiques qu’il peut créer dans sa danse. Il s’inspire de films et de certains jeux vidéo, ainsi que des facettes de la société qui l’intriguent pour explorer en mouvements des univers tantôt confrontants, tantôt tout en douceur. À travers ces collaborations, il développe un intérêt grandissant pour l’interprétation. Il participe en 2021 à deux projets (LUMINESCENCE, danser Turner et LES DIX COMMANDEMENTS — les solos) avec la compagnie Le fils d’Adrien danse (Harold Rhéaume) en tant qu’apprenti.

Alexandre Carlos

Originaire de Laval, Alexandre se forme dans une variété de styles depuis 1996. En 2010, il est diplômé de l’École de danse contemporaine de Montréal. Il poursuit son perfectionnement en suivant plusieurs stages, dont le LAUNCH avec le NW Dance Project à Portland en 2018 et Springboard Danse Montréal en 2010.

De 2010 à 2016, Alexandre travaille en tant qu’interprète avec la compagnie Cas Public sous la direction de Hélène Blackburn. Depuis 2010, il prend le temps de se diversifier en travaillant avec d’autres chorégraphes tels que Isabelle Boulanger, Carolyn Choa, Peter Chu, Geneviève Dorion-Coupal, Kyra Jean Green, Emmanuel Jouthe, Pierre Lecours, Ismaël Mouaraki, Anne Plamondon, David Rancourt, Tedd Robinson, Pierre-Paul Savoie, Andrew Skeels et Georges-Nicolas Tremblay. Alexandre se joint à l’Agence Kik au début de l’année 2019 où il danse pour des projets avec Les 7 Doigts de la main et le Cirque du Soleil. Il a aussi la chance de danser pour l’Opéra de Québec durant l’été 2019 pour la production du Vaisseau Fantôme de Wagner. Alexandre fait partie du duo Alex & Alex, participant de la deuxième saison de l’émission Révolution où ils se rendent jusqu’en finale.

Miranda Chan

L’expérience de Miranda Chan en danse a commencé avec des cours de ballet, de jazz et de claquettes. En vieillissant, elle a suivi plusieurs formations supplémentaires en lyrique, théâtre musical, hip hop et contemporain. Miranda a terminé ses études post secondaires à l’École de danse contemporaine de Montréal, où elle a obtenu son diplôme en interprétation de la danse contemporaine. Toujours à la recherche de l’excellence, elle passe l’été qui suis sa première année au Alvin Ailey American Dance Theatre où elle interprète une création de Carlos Dos Santos. Au cours de son parcours à l’École de danse contemporaine de Montréal, elle a eu la chance de travailler avec Mélanie Demers, Virginie Brunelle, Manon Oligny, Ismaël Mouaraki, Catherine Gaudet et Peter Jasko pour n’en nommer que quelques-uns.

Depuis l’obtention de son diplôme, elle a reçu une bourse pour s’entraîner avec RUBBERBANDance lors de leur stage d’été annuel au Domaine Forget. Elle a également travaillé avec le Cirque du Soleil, le Cirque Éloize et l’Orchestre symphonique de Montréal. En 2018, elle a participé au Projet FLY, un stage rémunéré guidé par Parts & Labor Danse.

Miranda continue d’exprimer sa passion pour la danse et le mouvement de manière polyvalente et diversifiée. Inspirée par les styles de danse urbaine et contemporaine, elle souhaite explorer la combinaison des deux à travers ses recherches.

Charles-Alexis Desgagnés

Charles-Alexis Desgagnés est interprète, improvisateur, enseignant, chorégraphe et artiste en danse contemporaine. Formé à New York de façon autodidacte de même qu’une année à la School of Toronto Dance Theatre, cet artiste versatile a notamment travaillé pour la compagnie Ottawa Dance Directive, Le fils d’Adrien danse (Harold Rhéaume), Tedd Robinson, Social Growl Dance (Riley Sims), Fleuve | Espace Danse (Chantal Caron), Destins Croisés (Ismaël Mouaraki), Le Cirque du Soleil (Martin Genest), Trip The Light Fantastic (Kyra Jean Green), Janelle Hacault, ENTITEY/Jason Martin et tout récemment dans la dernière production du Cirque Éloize, Seul Ensemble, mis en scène par Benoît Landry et chorégraphié par Peter Jasko. Finaliste de la première saison de l’émission Révolution et participant à la tournée provinciale qui a eu lieu début 2020, Charles-Alexis a également présenté deux nouvelles créations solos, Mue érable et Personne, au Festival Quartiers Danses en septembre 2019. Il collabore début 2020 avec le réalisateur Vincent René-Lortie de Telescope Films sur un court-métrage solo de danse contemporaine de même qu’avec Masami Mikami et Navid Navab sur un projet alliant intelligence artificielle, mapping vidéo et mouvement. Fortement intéressé par la sensibilité, la vulnérabilité et l’idée du monstre sommeillant en chacun de nous, cet artiste est actuellement en phase de recherche et création pour sa prochaine création, une pièce pour 7 interprètes prévue pour 2021-2022.

Sébastien Dionne

Diplômé en scénographie du Conservatoire d’art dramatique de Québec (Canada) en 2007, Sébastien Dionne se démarque rapidement sur la scène québécoise comme concepteur de costumes. Depuis, il a signé plus d’une cinquantaine de productions principalement au théâtre, mais aussi pour le cirque, la danse contemporaine, le cinéma et les variétés, et collaboré à plusieurs projets spéciaux et évènements artistiques d’envergure.

Avec sa signature caractérisée par une approche du costume fortement inspirée par la Haute couture et un intérêt marqué pour le costume historique, on reconnaît particulièrement ses créations pour les grandes productions classiques et contemporaines, telles que Christine, la reine-garçon, Hamlet, Macbeth, La Locandiera, La reine Margot, Les liaisons dangereuses ou Jocaste Reine, auxquelles il insuffle la juste touche de modernité. Depuis les dernières années, il tend également à intégrer les nouvelles technologies du textile tout en travaillant de pair avec les artisans des métiers d’art, afin d’allier leur riche savoir-faire aux possibilités innovatrices actuelles.

Au fil des ans, son travail a maintes fois été reconnu et récompensé, notamment en 2011, 2017 et en 2019 pour la meilleure conception de costumes aux Prix des arts et de la culture de Québec / Prix du théâtre.

À l’international, ses collaborations avec le metteur en scène Robert Lepage (Ex Machina), Le Icelandic Opera et plusieurs compagnies de cirque dont Cirque du Soleil / Events and Expériences, Flip Fabrique et Machine de Cirque, font sa renommée.

Récemment, parmi ses nombreuses réalisations, notons les 3 spectacles Stone, Juste une p’tite nuite et Joyeux Calvaire de la série Hommage produits par Cirque du Soleil / Events and experiences à Trois-Rivières (Canada), L’Opéra La Traviata mise en scène par Oriol Tomas et produit par le Icenlandic Opera de Reykjavik, la pièce de théâtre Quills mise en scène par Robert Lepage et Jean-Pierre Cloutier (Ex Machina) et le long métrage Ailleurs réalisé par Samuel Matteau (Groupe Vélocité international).