Saisons précédentes

Programmation 2012-2013

3X3X3

Complexe des genres

COMPAGNIE VIRGINIE BRUNELLE / Virginie Brunelle / Montréal / Six artistes sur scène

Se définir, soi, dans les contraintes des genres masculin et féminin. Acclamé dès sa création à Montréal en 2011, Complexe des genres traite de la quête d’identité à travers les relations.

Affligés de leurs peurs, des femmes et des hommes se heurtent les uns aux autres. On y sent le doute et la froideur de l’obsédante perfection. Mais il y a espoir: hommes et femmes sauront évoluer, s’estimer et aimer… Une chorégraphie physique, aux accents acrobatiques, empreinte d’une remarquable poésie visuelle.

Ses études terminées en 2007, Virginie Brunelle s’impose sur la scène contemporaine par le caractère cru et émotif de ses créations. L’efficacité et la force des images qu’elle propose sont aussi saluées au-delà de nos frontières, à de nombreux prestigieux festivals internationaux.

 


3X3X3

Political Mother

HOFESH SHECHTER COMPANY / Hofesh Shechter / Angleterre / dix danseurs, sept musiciens sur scène

Qu’on ne s’y trompe pas: ce type est une rock star. Tout du moins, il est celui qui s’en rapproche le plus, dans le domaine de la danse contemporaine. (Midi Libre, Montpellier, France)

En 2009, la critique et le public couvraient le passage au Québec de Hofesh Shechter de louanges. Chorégraphe et musicien israélien installé en Angleterre, il ramène sa meute sur les planches du Grand Théâtre pour danser Political Mother, un spectacle coup de poing questionnant les dictatures et embrigadements en tous genres. Encensé dans plus de 20 villes européennes, Political Mother réunit un noyau d’artistes totalement investis. Plus déchaîné que jamais, Shechter, percussionniste de formation, nous sert une surenchère de décibels et une chorégraphie où se conjuguent splendides mouvements de groupe, provocation et formidable énergie.

[…] œuvre animée par la colère, livrée avec un rugissement de défi […]. Viscérale, douloureuse et super exaltante! (The Times, Londres, Royaume-Uni)

 


3X3X3

Émergences chorégraphiques 2012

NOUVEAUX ARTISTES / Nouvelles œuvres

En décembre 2011, six artistes émergents présentaient au studio d’Essai de Méduse leur travail le plus récent. Ils permettaient ainsi à un public ouvert et curieux d’entrer en contact avec les premiers mouvements de leur parcours chorégraphique.

L’expérience se renouvelle.
6 nouvelles chorégraphies — 5 créations de chorégraphes de Québec et 1 en provenance d’artistes montréalais — occupent la scène.

Que nous proposent ces artistes émergents ?
Six œuvres qu’ils ont créées au cours de la dernière année. L’élaboration de cette soirée chorégraphique s’est déroulée sous le mentorat de Mario Veillette, créateur et enseignant bien connu de la capitale et œil de lynx observant ces nouvelles créations.

Voici les pièces choisies pour cette nouvelle mouture:

Le jour bleu
Chorégraphie et interprétation: Marilou Castonguay

2._____
Chorégraphie: Annie Gagnon
Interprétation: Isabelle Gagnon et Mélanie Therrien

[re]mind [re]wind
Chorégraphie: Roxanne Laporte
Interprétation: Josiane Bernier, Annie Gagnon et Tania Jean

Des montagnes et des corps
Chorégraphie: Fabien Piché, en collaboration avec les interprètes
Interprétation: Les cireurs de chaussures (Marilou Castonguay, Maryse Damecour et Fabien Piché)

Alliage composite
Chorégraphie et interprétation: Élise Bergeron et Philippe Poirier, Montréal
En collaboration avec Tangente

Artiste invité
À la recherche de Barbarellus
Chorégraphie et interprétation: Brice Noeser

 

Qu’est-ce qu’Émergences chorégraphiques?

Une soirée composée de plusieurs courtes pièces où vous prendrez plaisir à voir se révéler le talent des chorégraphes et des interprètes de la relève. Une occasion unique pour les initiés et les curieux de prendre contact avec la créativité et l’originalité de jeunes créateurs prometteurs.

Implantée en 2008 par la Ville de Québec, la mesure Première Ovation vise à soutenir la relève artistique de la capitale en donnant aux artistes les moyens de créer, de profiter de l’encadrement d’artistes renommés et de vivre leurs premières expériences sur une scène. La Rotonde est mandatée par la Ville de Québec pour gérer la mesure Première Ovation – Danse en son nom.

Librement inspiré de l’événement Danses Buissonnières, développé par le diffuseur montréalais Tangente, ÉC offre une plate-forme professionnelle à une nouvelle génération de chorégraphes et donne lieu à un échange avec l’organisme montréalais.

 


3X3X3

Fluide

LE FILS D’ADRIEN DANSE / Harold Rhéaume / Québec / Sept artistes sur scène

Dans le même mouvement, fluides. Pendant trois ans, l’émouvante pièce NU a conquis le coeur et l’imaginaire de milliers de spectateurs, partout au Québec. Harold Rhéaume revient en force pour sa première présentation au Grand Théâtre de Québec.

Fusion. Ils bougent ensemble. Ils respirent ensemble. Comme des cellules d’un même corps, ils sont interdépendants dans leur évolution. Chaque geste compte dans la vie de chacun.

C’est l’expression d’une collectivité qui se tient quoi qu’il arrive. Ce sont des êtres mûs par la même force. Ils vont, ils viennent, s’entremêlent et s’éclatent. Dans le même mouvement, fluides.

Depuis sa fondation en 1999, Le fils d’Adrien danse touche tant par son répertoire adulte et jeunesse que grâce à des initiatives qui rejoignent de larges auditoires comme Le fil de l’Histoire et Je me souviens qui ont marqué plus de 15 000 spectateurs dans les rues de la ville de Québec depuis 2008.

 


3X3X3

73° Nord

FLEUVE | ESPACE DANSE / Chantal Caron / Saint-Jean-Port-Joli / Sept artistes sur scène

Une pièce vibrante, qui exalte les corps. Chantal Caron vit et travaille sur les rives du Saint-Laurent, à Saint-Jean-Port-Joli. Le fleuve, les oiseaux, les éléments de la nature sont parties prenantes de sa démarche.

Elle y puise toute la force nécessaire pour créer de percutantes propositions chorégraphiques, neuf au total depuis la fondation de la compagnie Fleuve | Espace danse en 2006. Sa toute dernière œuvre, 73° nord, n’y fait pas exception, propulsant les corps à travers des pulsions primaires où l’énergie, la musique, la sensualité et le désir gonflent et s’accélèrent.

[…] le contexte, le propos et le contenu sont déjà parfaitement liés… Caron nous offre un des meilleurs exemples, depuis longtemps, de danse en plein air. – Catherine Lalonde, Le Devoir, lors de la première version, 2011

 


3X3X3

Gold

ÉVÉNEMENT CAS PUBLIC / Hélène Blackburn et Pierre Lecours / Montréal / Cinq artistes sur scène

Un jeu de cache-cache qui subjuguera les enfants comme leurs parents! Pour la création de Gold, Hélène Blackburn s’associe à Pierre Lecours, un complice de création de longue date. ils choisissent ensemble de revisiter les Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach, selon la version singulière de Glenn Gould revue par Martin Tétreault.

À cette occasion, Cas Public transforme littéralement la scène en un théâtre, un véritable lieu d’affrontement entre le réel et ses illusions. Le pari: s’unir afin de créer une danse puissante empreinte de poésie et d’effets en trompe-l’œil, une danse qui exprime toute la richesse propre à la musique baroque.

Depuis 1999, Pierre Lecours a dansé pour plusieurs compagnies d’importance. À titre de chorégraphe, il crée une douzaine de pièces et collabore avec Hélène Blackburn depuis 2007. Dans le cadre de l’ÉVÉNEMENT CAS PUBLIC, la compagnie nous offrira une deuxième pièce en quelques jours, la toute aussi percutante Variations S.

 


3X3X3

Variations S

ÉVÉNEMENT CAS PUBLIC / Hélène Blackburn / Montréal / Huit artistes sur scène

Une chorégraphie qui atteint les spectateurs de tous âges. Cent ans après la fondation des Ballets russes, Hélène Blackburn s’inspire du mythique Sacre du printemps d’Igor Stravinsky pour créer Variations S, une pièce énergique, exigeante… définitivement turbulente!

Pour l’occasion, le concepteur musical Martin Tétreault installe un impressionnant dialogue entre le chef-d’œuvre symphonique et l’univers des DJs. Acclamée partout par des publics de tous âges, Variations S se distingue pour son impact auprès des adolescents et de ceux qui traversent aussi une période de la vie comparable aux mutations du printemps…

Grâce à un rayonnement hors du commun initié en 1983, le travail de Cas Public est un incontournable de la création chorégraphique contemporaine au Canada, comme à l’étranger. Sa passion et sa maîtrise de la danse permettent à Hélène Blackburn de s’exprimer sur le comportement humain, sujet inépuisable.

 


3X3X3

Trois paysages

DANSE K PAR K / Karine Ledoyen / Québec / Quatre artistes sur scène

Après le retentissant succès de la pièce AIR présentée en 2011 par La Rotonde et dans le cadre d’une tournée québécoise, Karine Ledoyen reprend l’affiche avec un tout nouveau spectacle poursuivant ainsi son travail chorégraphique sur l’air.

Trois paysages prolonge une recherche basée sur le passage du temps, dans une scénographie renouvelée, inspirée par l’air, élément à la fois visuel et sonore. L’aspirant dans un chaos soigneusement élaboré, la pièce plonge cette fois-ci le spectateur dans trois tableaux distincts qui oscillent entre légèreté et pesanteur.

Comme si Air prenait ici un deuxième souffle.

Reconnue pour sa fougue et son dynamisme, Karine Ledoyen est à l’origine de nombreux projets créatifs. Son habileté à manier les effets scéniques marquants lui vaut des éloges depuis une bonne dizaine d’années et fait rayonner sa danse bien au-delà de la capitale.

 


3X3X3

Heart as Arena

ANIMALS OF DISTINCTION / Dana Gingras / Vancouver / Cinq artistes sur scène

Le cœur comme une arène… Après le coloré Smash Up, Dana Gingras nous revient avec Heart as Arena, qui traite du besoin fondamental qu’ont les êtres humains d’établir des contacts entre eux. Les corps des danseurs explorent la réceptivité, l’émission d’information, d’émotions, et le langage secret de l’électricité qui anime le coeur, l’être, les muscles…

De nombreux transmetteurs dispersés dans l’espace scénique, au-dessus des danseurs, créent un imposant réseau sonore qui interagit avec les interprètes en mouvement.

Créée en 2006 par la chorégraphe Dana Gingras, cofondatrice du renommé Holy Body Tattoo, Animals of Distinction invente de fructueuses collaborations entre différents médiums, façonnées par les nouvelles technologies et par les changements culturels qu’elles génèrent.

 


3X3X3

3X3X3

Jacinte Armstrong / Halifax / Maryse Damecour / Québec / Dorian Nuskind-Oder / Montréal / Sept artistes sur scène

TROIS CHORÉGRAPHES, TROIS CRÉATIONS, TROIS VILLES.

Au coeur d’une rencontre truffée de violences et d’efforts, séparés par leur réalité distincte, un homme et une femme témoignent de la solitude humaine. Entre danse et performance, La petite mort (titre provisoire), de Maryse Damecour, visite des états physiques et psychologiques multiples dans une frénésie inspirée de l’instinct de reproduction et de la peur de la mort.

Le duo Falling Off the Page, que propose Jacinte Armstrong, comporte une installation vidéographique et réfère à la calligraphie japonaise par la répétition des mouvements, la recherche d’une finesse extrême et la maîtrise totale de la technique.

Dorian Nuskind-Oder s’intéresse à l’influence qu’exerce le cinéma sur la perception du spectateur. Inspirée par le style de David Lynch, sa pièce Everything Was Beautiful and Nothing Hurt propose un récit mystérieux et imagé: dans un univers sobre et dramatique, trois femmes entrent et sortent de la lumière, formant ainsi une série de séquences entrelacées.