La Rotonde
En
En
Les corps avalés
Les corps avalés
Les corps avalés

Les corps avalés

Soulèvement | Chaos | Espoir | Embrasement
18 octobre 2022, 20 h
70 minutes
Réduit : 49.50 $ Régulier : 60.50 $
11 artistes sur scène

Fondée sur la puissante union de la danse contemporaine et de la musique, Les corps avalés est une émouvante odyssée humaine où l’intelligence sensible et la grande musicalité de Virginie Brunelle révèlent toute leur lumière.

Sur fond de résilience et d’espoir, Les corps avalés explore les relations de pouvoir, les inégalités et le désordre social. Maîtrisant le délicat équilibre entre l’expressivité et la physicalité vigoureuse du langage gestuel, la chorégraphe y dirige sept danseuses et danseurs pour dépeindre une humanité à fleur de peau, en quête de douceur et de solidarité. Sur scène, le Quatuor Molinari livre une performance musicale avec des œuvres issues du répertoire contemporain. Les notes s’immiscent dans les moindres parcelles des corps des interprètes; elles animent, amplifient, insufflent le mouvement. Le désarroi, le chaos et les tourments sont ainsi sublimés. Élégante et enivrante, la danse de Brunelle est alors salutaire.


Si vous possédiez des billets pour les représentations en 2020 ou 2021

Ce spectacle était initialement prévu le 1er avril 2020 et a dû être reporté au 5 septembre 2020, puis au 2 septembre 2021 à cause de la situation sanitaire. Il aura finalement lieu le 18 octobre 2022 à 20h. Tous les billets pour les représentations initiales seront automatiquement honorés pour la représentation du 18 octobre 2022 à 20 h, sans action requise de votre part. Si vous préférez être remboursé, merci d’écrire un courriel à billetterie@grandtheatre.qc.ca.

En coprésentation avec
Crédits
Équipe artistique
Dans les médias

Chorégraphie : Virginie Brunelle
Interprétation : Sophie Breton, Alexandre Carlos, Sabrina Dupuis, Chi Long, Milan Panet-Gigon, Marine Rixhon, Peter Trosztmer
Lumières : Alexandre Pilon-Guay
Costumes : Elen Ewing
Scénographie : Marilène Bastien
Conception sonore : Ben Shemie
Musique sur scène : Quatuor Molinari, en résidence au Conservatoire de Montréal – Olga Ranzenhofer (violon), Antoine Bareil (violon), Frédéric Lambert (alto), Pierre-Alain Bouvrette (violoncelle)
Conseil à la dramaturgie : Gabriel Charlebois-Plante
Direction des répétitions : Isabelle Poirier
Direction technique : François Marceau
Sonorisation : Jean-François Gagnon
Coproduction : Danse Danse
Résidences de création : Compagnie Marie Chouinard, Danse à la Carte, Département de danse de l’UQAM
Soutien : Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Montréal

Virginie Brunelle

Virginie
Brunelle

Chorégraphie
Sophie Breton

Sophie
Breton

Interprétation
Alexandre Carlos

Alexandre
Carlos

Interprétation
Sabrina Dupuis

Sabrina
Dupuis

Interprétation
Chi Long

Chi
Long

Interprétation
Milan Panet-Gigon

Milan
Panet-Gigon

Interprétation
Marine Rixhon

Marine
Rixhon

Interprétation
Peter Trosztmer

Peter
Trosztmer

Interprétation
Ben Shemie

Ben
Shemie

Conception sonore
Quatuor Molinari

Quatuor Molinari

Musique sur scène
Elen Ewing

Elen
Ewing

Costumes
Marilène Bastien

Marilène
Bastien

Scénographie
Isabelle Poirier

Isabelle
Poirier

Direction des répétitions

Indéniablement, ce qui intéresse Virginie Brunelle, c’est le phénomène musical. Non pas seulement la musique dans sa relation à la danse, mais la musique comme phénomène en tant que tel, c’est-à-dire ce que la musique produit comme expérience et comment la musique travaille la perception. Ces phénomènes propres à la musique, elle les transfuse dans son travail de la danse, à plusieurs niveaux : plans, dimensions, échelles.

— Enora Rivière, Le Devoir

Pour la première fois, vous intégrez de la musique en direct avec l’apport du quatuor à cordes Molinari, vous qui êtes arrivée à la danse par la musique classique…

J’ai fait du violon durant 10 ans et je vois vraiment ce que cela m’a apporté aujourd’hui, cette musicalité acquise au fil des ans, comment la musique classique vient dessiner le corps des danseurs… C’est merveilleux de travailler avec de la musique en direct et je ne vois pas comment je pourrais revenir en arrière. Le Quatuor Molinari est assez intime comme ensemble, mais nous les amplifions avec des micros. Par moments, on insère des effets live à travers les micros, qui viennent créer une distorsion, des échos, des réverbérations, ce qui donne une dramatique supplémentaire. On a aussi des extraits de musique enregistrée par-dessus lesquels l’ensemble joue. On se promène donc entre des effets plus orchestraux et intimes.

— Iris Gagnon-Paradis, La Presse

Dans une ambiance de fin du monde, Virginie Brunelle compose Les corps avalés, une fresque à plusieurs tableaux. Au rythme du répertoire classique du Quatuor Molinari, sept corps-tragédie dévoilent leurs pulsions déchirantes. Reine de l’image humaine, la chorégraphe dépeint des relations ambigües où l’on se caresse, se manipule et se souille.

— Philippe Dépelteau, Dfdanse

Virginie Brunelle décrit Les Corps Avalés comme « une fresque de la société actuelle », « le maelström (tourbillon, N.D.L.R) socio-politique dans lequel on vit, dans lequel on est aspiré, avalé malgré nous », où « des valeurs comme le succès et la performance nous happent ». Il ne s’agit pas ici de déclaration politique ou de réflexion psychologique, ce qu’elle souhaite, c’est nous forcer à prendre du recul sur nos vies et nos choix. Sa démarche créative vise la transmission de ses observations au public pour lui suggérer des pistes de réflexions.

— Céline Stoquart, Sors-tu.ca