La Rotonde
Compagnie Virginie Brunelle
Compagnie Virginie Brunelle

Compagnie Virginie Brunelle

La Compagnie Virginie Brunelle a été fondée en janvier 2009 à Montréal. Depuis le début, Virginie Brunelle y tient le rôle de directrice générale et artistique. Cinq œuvres s’inscrivent au répertoire de la compagnie : Les cuisses à l’écart du cœur (2009), Foutrement (2010), Complexe des genres (2011), PLOMB (2013), À la douleur que j’ai (2016). Les pièces ont été présentées sur les scènes locales, nationales et internationales. La compagnie s’est produite dans plus de 50 villes de dix pays du monde notamment Aarhus, Amsterdam, Bassano del grappa, Beyrouth, Brugge, Budapest, Mexico, Milan, Montréal, Sao Paulo, Séoul, Turin, Vancouver, etc..

À travers une quête d’humanité et d’authenticité autant dans ses thèmes que dans le choix des interprètes, Virginie souhaite créer un lien intime avec le spectateur par des propositions singulières et fortes qui sauront le toucher.

On reconnait son travail par des performances sensibles mais dures, des tableaux aux allures cinématographiques et un vocabulaire qui déconstruit les codes classiques par des rythmiques saccadées et une gestuelle brute alternant sans cesse entre puissance et relâchement. Mais par-dessus tout, Virginie s’intéresse aux humains, à leurs émotions et à la poésie inhérente au quotidien.

Mise à jour de la biographie : 21 juin 2019
Crédit photo : David Wong

Prochainement

18 octobre 2022

Les corps avalés

Compagnie Virginie Brunelle