La Rotonde
En
En
Magnetikae
Magnetikae
Magnetikae

Magnetikae

Contrastes | Banquise | Dérive | Exil
5 avril 2023, 20 h
65 minutes
Réduit : 41.50 $ Régulier : 50.50 $
4 artistes sur scène Discussion avec les artistes après la représentation

Dix ans après le vif succès d’El12, La Otra Orilla revient nous envoûter avec son style singulier si apprécié; le flamenco contemporain. Myriam Allard, bailaora, et son complice de longue date Hedi Graja, cantaor, entourés d’un pianiste et d’un percussionniste, se rencontrent dans un univers aussi extravagant qu’invraisemblable. Dans MAGNETIKAE, la danse qui évoque la chaleur ardente d’Andalousie s’entrelace avec le froid polaire des glaciers dans une ferveur magnétique. D’une gestuelle riche de contrastes et de dissonances naît le choc des extrêmes qui met en relief les concepts de déracinement et d’exil. Un conte flamenco sur la banquise, une œuvre qui interroge les paysages qui vivent à l’intérieur de chacun, d’une poésie inouïe. À voir et revoir pour un dépaysement sans égal.


Si vous possédiez des billets pour les représentations en 2020 ou 2021

Ce spectacle était initialement prévu le 26 mai 2020 et a dû être reporté aux 26 octobre 2020, 10 juin 2021 et 15 février 2022 à cause de la situation sanitaire. Il aura finalement lieu le 5 avril 2023 à 20h. Tous les billets pour les représentations initiales seront automatiquement honorés pour la représentation du 5 avril 2023 à 20 h, sans action requise de votre part. Si vous préférez être remboursé, merci d’écrire un courriel à billetterie@grandtheatre.qc.ca.

En coprésentation avec
Crédits
Équipe artistique
Dans les médias
3 minutes avec...

Conception : Myriam Allard, Hedi Graja
Interprétation : Myriam Allard, Olivier Bussières, Hedi Graja, Guillaume Rivard
Scénographie : Hedi Graja
Lumières : Julie Basse
Costumes : Stéphanie Rodrigue
Composition musicale : Arthur Champagne, Oscar Hammerstein II, Gaël Lane-Lépine, Miguel Medina, Richard Rodgers, Domenico Scarlatti (interprété par Gaël Lane-Lépine), Antonio Vivaldi
Direction des répétitions : Hélène Messier, David Rancourt
Direction technique et régie lumières : Joëlle LeBlanc
Régie son : Catherine Sabourin
Soutien : Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun, Centre culturel de Notre-Dame-de-Grâce – salle Iro-Valaskakis-Tembeck, Danse Danse, Arsenal art contemporain
Remerciements : Marianne Thériault, Michèle Gagné, Estelle Foisy et Chloé Giroux-Bertrand pour leur contribution aux costumes.

magnetikae.net

Myriam Allard

Myriam
Allard

Chorégraphe-interprète
Hedi Graja

Hedi
Graja

Mise en scène
Scénographie
Musique sur scène
Miguel Medina

Miguel
Medina

Musique sur scène
Conception sonore
Guillaume Rivard

Guillaume
Rivard

Musique sur scène
Gaël Lane-Lépine

Gaël
Lane-Lépine

Conception sonore
David Rancourt

David
Rancourt

Direction des répétitions
Julie Basse

Julie
Basse

Lumières
La Otra Orilla

La Otra Orilla

Production

Le moment le plus vigoureux de MAGNETIKAE a définitivement été lorsque Myriam Allard et un musicien ont exécuté une performance énergétique et innovante, comme si l’on assistait à une bataille entre un animal et un humain. La musique, des sons de percussions semblables à celui du cajóne (un instrument de musique inventé au Pérou au XVIIIᵉ siècle), accompagnait « Las Llamadas » (l’ouverture d’une danse de flamenco) à la perfection, et la gestuelle et l’interprétation des deux artistes ajoutaient de la force à leur performance.

— Olivia Gomez, Bible Urbaine

Avec cette nouvelle proposition, La Otra Orilla continue d’investir cette forme traditionnelle andalouse d’éléments plus actuels, dans une démarche très contemporaine. En guise d’éventail, de robe à volants, de châle et de chaussures, Magnetikae nous offre plutôt un chapeau de fourrure, une grande bâche de plastique blanche, une peau de phoque et (occasionnellement) un patin à glace. La gestuelle flamenca est conservée et différents styles sont présentés à travers la pièce. On passe par divers états : la mélancolie, le désespoir, la fête, le combat, la dérision… le bouillonnement de la vie, en somme, posé comme barrière contre la force implacable du froid.

— Philippe Mangerel, Revue JEU

La Rotonde est allée rencontrer la danseuse et chorégraphe Myriam Allard dans le studio La Lola de la compagnie La Otra Orilla. Elle s’entretient du spectacle Magnetikae et de la démarche de sa compagnie, qu’elle codirige avec Hedi Graja.

Vidéo