La Rotonde
En
En
David Rancourt
David Rancourt

David
Rancourt

Natif de Rouyn-Noranda, David Rancourt est établi à Montréal depuis 1999. Après une formation aux Ateliers de danse moderne de Montréal (EDCM) sa polyvalence et son grand amour des formes plurielles de danse lui permettent, à titre d’interprète, de défendre une riche gamme de propositions chorégraphiques. En vingt ans, il s’est illustré dans une cinquantaine de productions, parmi lesquelles on retrouve des œuvres phares dans le parcours de certains créateurs, dont bODY_rEMIX/les_vARIATIONS_ gOLDBERG (2005) de Marie Chouinard, Anatomies (2006) de José Navas, La marche invisible (2010) d’Annie Gagnon, Danse Lhasa Danse (2012 – 2020) de Pierre-Paul Savoie ainsi que Ravages (2015) et Le cri des méduses (2018) d’Alan Lake. Tôt dans sa carrière, il fait la rencontre de Paula de Vasconcelos qui, au fil de près de 7 ans de collaboration, lui prodigue de profonds apprentissages sur le métier et la création. Il y découvre le pouvoir du dialogue, une richesse des relations humaines en création et y voit la relation étroite entre l’organisation, le travail de l’artisan et le créatif.

Permettre que la danse ou le geste créateur prenne source à l’intérieur de soi pour ensuite être partagé est une quête de sa pratique artistique. C’est en partie ce qui le stimule à suivre les enseignements de Marie-Claude Rodrigue à travers la pratique du Qi Gong. Cette pratique millénaire s’est taillé une place précieuse dans le cheminement de David qui y trouve un endroit où évoluer humainement, physiquement, émotionnellement et spirituellement.

« À titre de créateur, j’estime que le geste sensible de l’artiste est politique. Je tente d’incarner le changement que j’aimerais voir dans ce monde. »

Désireux que PPS Danse continue d’être un carrefour de rencontres entre artistes, disciplines et publics, il espère que sa grande connaissance du milieu fasse de lui un directeur artistique rassembleur, capable d’ouverture, d’écoute, de prise de risque et de liberté.

Mise à jour de la biographie : 30 mars 2021
Crédit photo : Arsénio Coroa

Prochainement

6 décembre 2022

Perles

PPS Danse

Prochainement

5 avril 2023

Magnetikae

La Otra Orilla