Karine
Ledoyen
Chorégraphe et danseuse formée à Québec, Karine Ledoyen débute sa carrière en France où elle forge les prémices d’une créatrice en devenir. De retour dans la Capitale en 2001, jeune artiste-entrepreneure, elle initie le concept Osez !, qui fera sa marque au Québec et à l’étranger et fonde la compagnie Danse K par K en 2005. Elle élabore des spectacles où domine la quête de la fragilité humaine sous toutes ses formes : Cibler, Air, La Nobody, Trois paysages, Danse de garçons, Danse de nuit, Danse de salon, De la glorieuse fragilité. Au fil des années et des spectacles, elle confirme la pertinence de sa démarche créatrice et la profonde humanité qui émane de son œuvre.
En parallèle à sa carrière, la chorégraphe réfléchit à sa pratique artistique dans la cadre d’une maîtrise à l’Université Laval. Pour son implication au développement significatif de la communauté de danse de Québec, Karine Ledoyen reçoit le prix François Samson du Développement culturel en 2006 et en 2020. En pleine période de pandémie, elle élabore Osez! en solo, une série de performances dansées à l’extérieur pour un seul spectateur. Puis, dans la foulée, les Solos prêts-à-porter, vidéos filmées et projetées dans les mains des passants. En 2024, Karine revient aux racines de l’art chorégraphique dans une nouvelle production. Les idées foisonnent, la chorégraphe s’active sur tous les fronts, artistique comme social.
La Rotonde présente chaque année une programmation de spectacles de danse à Québec. Elle se compose d’artistes en tout genre qui façonnent le paysage artistique. Consultez la programmation en cours pour découvrir les artistes à venir.