La Rotonde
Parbleux
Parbleux

Parbleux

En 1996, Benoît Lachambre fonde à Montréal la compagnie de création contemporaine Parbleux (ses initiales ​“bl” et ​“eux” pour les ​“collaborateurs”), pour soutenir la production et la diffusion de ses œuvres et projets connexes. 18 créations naîtront de ces échanges, diffusées sur 4 continents, avec plus de 500 représentations. Une contribution à la communauté artistique saluée par plusieurs prix et distinctions, au Canada et à l’international.

Se développant au fil des années, Parbleux fournit en parallèle un accompagnement administratif complet à d’autres artistes : dès 2016 pour Clara Furey et à partir de 2017 pour Dana Michel. Cette même année, la structure se dote d’un lieu de création et installe ses activités dans le quartier du Mile End. En 2020, à l’aube de sa 25ème année en tant que Directeur artistique de la compagnie, son fondateur souligne sa volonté de laisser sa place au sein de Parbleux.

2021 marque donc le début d’une nouvelle ère pour la structure, qui se tourne avec gratitude vers l’avenir. Plus que jamais, Parbleux poursuit sa volonté de soutenir la communauté des arts vivants dans sa quête d’un environnement propice à la création, pour le plein épanouissement des artistes.

Mise à jour de la biographie : 8 janvier 2022
Photo tirée de Lifeguard / Interprète : Benoît Lachambre / Crédit : Alicia Sudre

Passage à La Rotonde