La Rotonde
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Victoria Côté Péléja

Née dans la région de San Mateo à San Francisco, Victoria Côté Péléja a grandi principalement au Québec. Œuvrant dans les arts de la scène depuis son enfance, elle a pratiqué le hip-hop pendant plus de dix ans avant de compléter une formation supérieure en danse contemporaine à L’École de danse de Québec (2018-2021). Passionnée et rigoureuse, cette artiste du mouvement multidisciplinaire ne cesse de se perfectionner en suivant des formations continues, notamment en danse de rue.

À titre d’interprète, le parcours de Victoria Côté Péléja est remarquable. Elle a collaboré avec des compagnies reconnues autant au Québec qu’à l’international telles que Tentacle Tribe, Fleuve | Espace danse, Alan Lake Factory, Le fils d’Adrien danse, Danse K par K, Le CRue, Flip Fabrique et le Cirque du Soleil. Elle a aussi obtenu divers mandats en tant que conseillère au mouvement, assistante-chorégraphe, œil extérieur et styliste dans le cadre de productions scéniques.

Portée par le désir de s’exprimer et de se définir en tant qu’artiste, elle a entamé la recherche et la création en freestyle hip-hop avec les projets HHSPCFX à Tiohtià:ke (Montréal), LISA à Salon58 en collaboration avec La Rotonde à Marsoui (Gaspésie) et ONIONMAN dans le cadre d’une résidence de recherche au Centre chorégraphique national de Nantes (CCNN). Elle poursuit sa recherche à Paris grâce au soutien du Groupe Danse Partout, l’Atelier de Paris et du Fonds régional pour les talents émergents (FoRTE) à l’automne 2024. Elle sera accueillie au travers d’une résidence à la Charpente des Fauves dans leur première programmation multidisciplinaire au début de l’année 2025. D’autant plus, le CCNN la réinvite au mois de mai 2025 pour peaufiner son solo ONIONMAN et par la même occasion, présentera un extrait lors du festival HipOpsession.

Nelly Paquentin

Diplômée de L’École de danse de Québec en 2018, Nelly œuvre dans son milieu en tant qu’interprète et créatrice. Dernièrement elle a eu l’opportunité de collaborer en tant qu’interprète avec Sarah Dell’Ava, le Fils d’Adrien danse, Danse K par K ainsi que Les Incomplètes. Elle aime également explorer le spectre de la création collective avec des artistes polyvalent·es issu·es de disciplines diverses. Nelly collabore ainsi avec le milieu théâtral, musical et performatif de Québec, en tant qu’assistante à la mise en scène, chorégraphe, œil extérieur et conseillère artistique au mouvement. Par le biais de la création, Nelly aime privilégier la prise de risque, l’énergie brute du corps et le dépassement de soi afin d’aller chercher la construction d’images fortes. Elle s’arme généralement de diverses matières pour amener l’imaginaire dans un univers à la fois poétique, étrange et subtil. Animée par l’insatiable soif d’apprendre et de partager, Nelly envisage la création collective comme un espace politique, stimulant et rassembleur.

Catherine Dagenais-Savard

Catherine Dagenais-Savard, wendat et québécoise, a été interprète en danse au sein de la compagnie internationale Marie Chouinard. Depuis sa graduation de l’École de danse contemporaine de Montréal en 2015, elle a collaboré avec les chorégraphes Mélanie Demers, Danièle Desnoyers, Ivanie Aubin-Malo et Lara Kramer. Elle a fait partie de la comédie musicale Mary Poppins au Théâtre St-Denis et d’émissions télévisées comme Lip Sync Battle et Gala Célébration. Elle pratique le fancy shawl, une danse autochtone de Pow Wow et fait partie de la nouvelle distribution de la pièce de théâtre Marguerite : le feu d’Émilie Monnet, présentée au festival d’Avignon en France en 2023.

Parallèlement à sa carrière d’interprète, Catherine est chorégraphe et enseignante en danse. Elle travaille aussi pour le secteur culturel de sa communauté à Wendake et est commissaire autochtone pour le festival d’arts vivants autochtones Nikak Tagocniok au théâtre Gilles-Vigneault à Saint-Jérôme.

Audrey Bergeron

Diplômée de l’École de danse contemporaine de Montréal (2005), Audrey Bergeron a participé comme interprète à plusieurs productions montréalaises telles que : Loops d’Ismaël Mouaraki (Destins Croisés), Vieux Thomas et la petite fée et L’atelier d’Hélène Langevin (Bouge de là), Jabbarnack, La couleur du gris et Rue Fable, trois productions de théâtre physique d’Omnibus. Elle a été membre et capitaine d’une équipe d’impro-mouvement de la ligue Les Imprudanses. Elle a été interprète pour la compagnie de renommée internationale O Vertigo et a participé aux tournées intensives de 2013 à 2016. Récemment, elle a pris part à une tournée aux Pays-Bas avec Tierra, une production de Jens van Daele’s Burning Bridges en collaboration avec Ginette Laurin. En tant que chorégraphe, elle a, entre autres, participé à la série Danses Buissonnières à Tangente, aux festivals Quartiers Danses, Bouge d’ici, Zone Homa et Vue sur la Relève et a été invitée à créer une pièce pour les étudiants de deuxième année de l’École de danse contemporaine de Montréal. Sa récente chorégraphie Pixels (2015), a été présentée à Montréal, Toronto, Avignon et Düsseldorf, et Par le chas de l’aiguille (2016) a été présentée par Danse-Cité à la Cinquième Salle de la Place des Arts. Sa plus récente création, Verso, a été diffusée à Catane (Sicile) en Italie, suite à une résidence de création effectuée au Scenario Pubblico. Elle a de plus participé à des créations de vidéodanse, qui ont fait partie de la programmation de plusieurs manifestations internationales. Audrey Bergeron enseigne la danse et agit également à titre de répétitrice.

Luc Vallée

Directeur technique et concepteur d’éclairage, Luc Vallée collabore depuis une vingtaine d’année avec des créateurs du théâtre, de la danse et du cirque afin de faire vivre leur œuvre sur les scènes d’ici et d’ailleurs. Polyvalent, il touche à plusieurs sphères du spectacle. Rapidement, la lumière devient son médium de choix. À travers ses conceptions, il amène le spectateur à plonger dans l’univers artistique du créateur et à mettre en lumière la vie qui s’y trouve.

Il a, entre autres, conçu les éclairages des œuvres chorégraphiques Transire (Cie Wu Xing Wu Shi), Bach : le mal nécessaire (Mario Veillette) ainsi que des productions de L’École de danse de Québec; des spectacles d’ouverture du Dubaï Level Kid Store et du Sotchi Park (Cirque du Soleil), des œuvres multidisciplinaires Ensemble, Pour faire rêver le coeur et Héroïque (Productions Entr’actes), ainsi que de la pièce Trafiquée (Les Gorgones / Marie-Eve Chabot-Lortie).

Aimant les rencontres et relever des défis, il réalise plusieurs tournées dont Cabaret Gainsbourg (Pupulus Mordicus), 73° Nord (Fleuve Espace Danse), Cibler (Danse KparK) et Allavita (Cirque du Soleil). Depuis septembre 2022, il occupe le poste de directeur technique du Groupe Danse Partout à Québec et il met son expertise au service de la relève artistique.

Bernard Falaise

Récipiendaire du prix Opus « disque actuel/électro de l’année » pour le cd Clic en 2007, il signe de nombreuses bandes sonores pour le cinéma et la télévision, le théâtre, la danse pour Brigitte Haentjens, Wajdi Mouawad, Hélène Langevin, Marcelle Hudon, Robert Lepage, entre autres. Sa discographie solo et en collectif compte plus de quarante titres.

Antoine Caron

Mariant la technique et l’artistique, Antoine Caron aime se compromettre dans différentes formes d’expression, mais il privilégie la musique, l’art audio et la lumière. Après des études en musique classique et en sonorisation et enregistrement studio, il plonge dans une quête d’apprentissage qui fera de lui un autodidacte confirmé. Aujourd’hui travailleur autonome, il est directeur technique et créateur pour plusieurs compagnies et festivals de la ville de Québec. Son travail, autant audio, lumineux ou photographique, a été présenté autant au Canada qu’à l’international. Cherchant toujours à comprendre et travailler avec les nouvelles technologies, il se fait un devoir que celles-ci n’interfèrent jamais entre le spectateur et l’oeuvre.

Marilène Bastien

Marilène Bastien œuvre comme conceptrice de décors et de costumes. Très présente dans le milieu de la danse contemporaine, elle collabore avec plusieurs chorégraphes de renom dont Louise Bédard, Virginie Brunelle, Sylvain Émard, Catherine Gaudet, Lucie Grégoire, Hélène Langevin, Alan Lake, Ginette Laurin, Louise Lecavalier, Ismaël Mouaraki, Anne Plamondon, Jacques Poulin-Denis et Manuel Roque.

Elle conçoit les costumes de Faust de Gounod pour l’Opéra de Québec (m.e.s. Jean-Romain Vespirini). Toujours à l’opéra, elle signe le décor et les costumes d’Aliénor (musique et livret d’Alain Voirpy, m.e.s. et livret de Kristian Frédric, Opéra de Limoges, France, 2021) ainsi que les costumes pour l’opéra Fando et Lis (musique de Benoît Menut d’après l’œuvre de Fernando Arrabal, livret et m.e.s. Kristian Frédric, Opéra de St-Étienne, France).

Parmi ses conceptions de costumes pour le cirque, on compte la création de Benoît Landry Après la nuit, ainsi que trois productions du Cirque du Soleil (Bôcca , m.e.s. de Pierre Lapointe, Le monde est fou et Tout écartillé, m.e.s. de Jean-Guy Legault). Avec le Cirque Éloize elle conçoit les costumes pour la cérémonie d’ouverture des Jeux du CCG, à Zahra au Koweït (m.e.s. de Susan Gaudreau) ainsi que pour Serge Fiori Seul Ensemble (m.e.s. de Benoit Landry).

Au théâtre, elle participe à des créations aux côtés des metteurs en scène Nini Bélanger (Splendide jeunesse et Petite sorcière de Pascal Brullemans), Michel-Maxime Legault (Les inventions à deux voix de Sébastien Harrisson et Ce que nous avons fait de Pascal Brullemans) et Catherine Vidal (Je disparais de Arne Lygre).