



Bach : le mal nécessaire
Bach est la seule chose qui vous donne l’impression que l’univers n’est pas raté. Tout y est profond, réel, sans théâtre… – Cioran
Tout d’abord, il y a la musique de Bach, puissante, lumineuse, essentielle. Puis, l’envie de créer une série de miniatures chorégraphiques directement inspirée de l’œuvre du grand compositeur. Entouré de danseurs de la relève et de l’artiste audio Érick D’Orion, Mario Veillette joue avec différentes composantes musicales et gestuelles qui peuvent apparemment diverger les unes des autres pour finalement s’influencer mutuellement. L’alliage des explorations sonores menées par D’Orion aux pièces originales de Bach donne le ton aux différents tableaux chorégraphiques: dans une approche très actuelle, les mouvements et les motifs musicaux y sont incessamment remaniés, recyclés et réinterprétés. Les esthétiques contrastées, qu’elles soient écorchées vives, jolies ou irrévérencieuses, s’assemblent au final en une ample mouvance organique.
Cette œuvre a été créée en partie en résidence à La Rotonde, Centre chorégraphique contemporain de Québec.
Chorégraphie : Mario Veillette, en collaboration avec les interprètes
Interprétation : Josiane Bernier, Amélie Gagnon, Maryse Damecour, Ariane Dubé-Lavigne, Annie Gagnon, Isabelle Gagnon, Fabien Piché
Musique : Jean-Sébastien Bach, Érick D’Orion
Costumes : Julie Pichette
Lumières : Luc Vallée
Aide à la dramaturgie : Laurence Brunelle-Côté
Création soutenue par : Première Ovation – Danse – Fonds Bons d’emploi
Photos : Martin Morency-Bélanger, Lucie Betz


Josiane
Bernier


Amélie
Gagnon


Maryse
Damecour
Ariane
Dubé-Lavigne


Annie
Gagnon
Isabelle
Gagnon


Fabien
Piché


Érick
d'Orion


Luc
Vallée

