La Rotonde
Josiane Bernier
Josiane Bernier

Josiane
Bernier

Après avoir effectué des études en théâtre et en philosophie, Josiane s’est dirigée vers la formation professionnelle de L’École de danse de Québec qu’elle a terminée en 2010.

Depuis ce temps, elle mène une florissante carrière d’interprète auprès de plusieurs chorégraphes et compagnies multidisciplinaires de Québec et de Montréal.

Également intéressée par la création chorégraphique, elle a présenté, en 2018, sa première pièce personnelle La fille d’à côté, diffusée par La Rotonde à Québec. Elle travaille actuellement sur deux nouvelles co-créations aux côtés de Nicolas Cantin et de Philippe Lessard Drolet. En 2014 et 2018, elle a coréalisé ses deux premières œuvres à l’écran. De plus, elle est fréquemment invitée à prendre part à divers projets artistiques en tant que chorégraphe et/ou conseillère chorégraphique et dramaturgique.

Depuis le début de sa carrière professionnelle, elle a développé, en plus de la danse, un intérêt marqué pour la performance. En étudiant l’étroite relation entre les parcours physiques et les parcours émotifs, elle est à la recherche du corps pleinement incarné, de l’état de présence véritable, de la richesse de l’instant présent.

Josiane a dansé plus de 275 représentations de différents projets professionnels, au Québec, au Canada, en France et au Luxembourg.

Mise à jour de la biographie : 2 septembre 2021
Crédit photo : Émilie Dumais

Passage à La Rotonde