



LES DIX COMMANDEMENTS
En 1998, Harold Rhéaume s’attaque à sa première grande œuvre : Les dix commandements, projet ambitieux pour le chorégraphe de la relève qu’il est alors. La pièce soulève déjà, à l’époque, des enjeux complexes quant aux valeurs collectives et aux codes moraux qui soutiennent le vivre-ensemble.
Pour célébrer les vingt ans de la compagnie, Le fils d’Adrien danse revisite cette pièce mythique, emblématique du travail de son créateur, et en présente un premier volet cinématographique.
Travaillant à l’adaptation de la production, le réalisateur et directeur photo Loup-William Théberge, assisté à la caméra par Felippe Martín, a su capter toute la profondeur de l’œuvre en confrontant les codes de l’art vivant à ceux du cinéma. Avec des images passant de l’intime au spectaculaire, ce film de danse propose une expérience singulière du spectacle.
Une fresque touchante et sensible qui célèbre nos différences et nos singularités comme sources porteuses d’avenir.
Chorégraphie : Harold Rhéaume, en collaboration avec les interprètes
Interprétation : Nicholas Bellefleur, Josiane Bernier, Alexandre Carlos, Miranda Chan, Charles-Alexis Desgagnés, Jean-François Duke, Misheel Ganbold, Étienne Lambert, Eve Rousseau-Cyr, Ariane Voineau
Apprenti·e·s interprètes : Maxime Boutet, Léa Ratycz-Légaré
Composition musicale et interprétation : Josué Beaucage
Lumières : Bruno Matte
Costumes : Sébastien Dionne, Par Apparat, Harold Rhéaume
Réalisation et direction photo : Loup-William Théberge
Assistance à la caméra : Felippe Martín
Montage et coloration : Loup-William Théberge
Assistance à la chorégraphie et coordination : Nelly Paquentin
Violoncelle : Louis-Solem Pérot
Chant : Marianne Poirier
Illustrations et œil extérieur : Mathilde Bois
Photos : Daphné Lehoux Traversy
Production : Le fils d’Adrien danse
Coproduction : La Rotonde
Soutien : Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Entente de développement culturel MCC – Ville de Québec, Ville de Québec
Résidences de création : Salle Pauline-Julien, Domaine Forget de Charlevoix, Monastère des Augustines
Remerciements : Maison pour la danse de Québec, Fondation Jean-Pierre Perreault, le pianiste Vincent Gagnon, Mathilde Bois, Maxime Maltais, Polygone, David B. Ricard, Éric Bernier, Lucie Boissinot, Sophie Corriveau, Daniel Firth, Patrick Lamothe, Jacques Moisan, Natalie Plante, Maud Simoneau, Dave St-Pierre, Suzanne Trépanier, LG Breton, Marc Parent, Michael Slobodian, Abdo Nawar, Danse-Cité


Harold
Rhéaume


Nicholas
Bellefleur


Josiane
Bernier


Alexandre
Carlos


Miranda
Chan


Charles-Alexis
Desgagnés


Jean-François
Duke


Misheel
Ganbold


Etienne
Lambert


Eve
Rousseau-Cyr


Ariane
Voineau


Josué
Beaucage


Bruno
Matte


Loup-William
Théberge


Felippe
Martín


Mathilde
Bois


Le fils d’Adrien danse
En 1998, Harold Rhéaume présentait à Montréal le spectacle Les dix commandements, l’œuvre la plus ambitieuse de sa jeune carrière de chorégraphe. Une dizaine d’interprètes sur scène, une toile de fond à connotation religieuse pas nécessairement consensuelle… Et un jalon marquant dans son parcours artistique. À l’occasion des 20 ans de sa compagnie, Le fils d’Adrien danse, l’heure était venue pour lui de revisiter cette aventure qui lui a été si chère.
— Geneviève Bouchard, Le Soleil
LES DIX COMMANDEMENTS
1 • Illusion — Tu ne te feras pas d’idole.
2 • Interdépendance — Tu n’auras pas d’autre Dieu que moi.
3 • Distorsion — Tu ne feras pas de faux témoignages.
4 • Acharnement — Tu honoreras le jour du Sabbat.
5 • Appartenance — Honore ton père et ta mère.
6 • Destruction — Tu ne tueras pas.
7 • Intrusion — Tu ne commettras pas d’adultère.
8 • Honte — Tu ne porteras pas de faux témoignages contre ton prochain.
9 • Convoiter — Tu ne voleras pas.
10 • Usurper — Tu ne convoiteras pas ce qui appartient à ton prochain.