La Rotonde
En
En
Stations
Stations
Stations

Stations

Ardent | Contrasté | Libérateur | Intime
7 novembre 2023, 20 h
60 minutes
Membre : 53 $ Réduit : 53 $ Régulier (parterre/corbeille) : 60 $ Régulier (loges) : 66 $
1 artiste sur scène Rencontre avec les artistes après la représentation.

Icône de la danse contemporaine parmi les plus admirées et respectées au pays, Louise Lecavalier habite la scène comme personne. Pulsion vitale; le corps tel un objet de turbulence qui la renvoie toujours dans l’arène, l’incandescente artiste renouvelle cette expérience primitive qui s’appelle danser. En quatre stations, comme autant de points cardinaux et d’états de corps – fluidité, contrôle, méditation, obsession –, elle poursuit sa vertigineuse exploration de la danse dans un solo fougueux aux frontières de l’intime.

Au fil des histoires gravées à même son corps et constamment à la recherche du mouvement sans contrainte, la danseuse conquiert sa liberté, tirée entre l’oiseau et l’éléphant, entre le désir d’élévation et celui de s’ancrer dans le présent. Chaque parcelle d’elle exprime ce qui est au-delà des mots. En osmose avec le souffle lancinant de la musique, Lecavalier, sidérante, atteint la plénitude de son art.

En coprésentation avec
Crédits
Équipe artistique
Dans les médias
Mot de la chorégraphe-interprète

Chorégraphie et interprétation : Louise Lecavalier
Assistance à la chorégraphie et répétitrice : France Bruyère
Lumières : Alain Lortie
Conseiller à la scénographie : Marc-André Coulombe
Musique : Colin Stetson, Suuns and Jerusalem in My Heart, Teho Teardo et Blixa Bargeld
Musique originale et arrangements : Antoine Berthiaume
Costumes : Yso, Marilène Bastien
Direction technique et production : François Marceau
Coproduction : tanzhaus nrw, Düsseldorf; HELLERAU – European Centre for the Arts, Dresden; Festival TransAmériques, Montréal; Usine C, Montréal; Harbourfront Centre, Performing Arts, Toronto ; Centre national des Arts, Ottawa; SFU Woodward’s Cultural Programs, Vancouver; Diffusion Hector-Charland, L’Assomption et Repentigny.
Première : 14 février 2020, tanzhaus nrw, Düsseldorf

Louise Lecavalier

Louise
Lecavalier

Chorégraphe-interprète
France Bruyère

France
Bruyère

Assistance à la création
Direction des répétitions
Alain Lortie

Alain
Lortie

Lumières
Antoine Berthiaume

Antoine
Berthiaume

Musique originale
YSO

YSO

Costumes
François Marceau

François
Marceau

Direction technique
Production

« Mardi soir, Louise Lecavalier a donné une leçon de danse contemporaine dans son état le plus pur, prouvant qu’elle demeure un pilier dans cette discipline. »

— Victoria Baril, Le Soleil

[…] elle habite la scène comme personne, le regard perçant, le corps agile, ancrée coûte que coûte dans un sol qui lui appartient. Dans ce solo fougueux, Louise Lecavalier recherche et innove, sa gestuelle nourrie de ses 40 ans de carrière, innervée de plusieurs vies.

— Léa Villalba, Le Devoir

« 60 minutes d’énergie concentrée, pas un muscle, pas un nerf qui restent immobiles, qui ne soit pas rempli à ras-bord de présence, de concentration. »

— Westdeutsche Zeitung, Düsseldorf

Tour à tour, pantomime, acrobate et équilibriste, Louise Lecavalier explore la frontière entre l’équilibre et le déséquilibre. Sa gestuelle est spontanée et précise, ses mouvements sont bien choisis, jamais superflus. On sent cette énergie vitale qui pousse la danseuse à explorer les résonances physiques, la mémoire du corps.

— Luc Boulanger, La Presse

« Dans son corps vibre une fée gracile, puis une adolescente portant sa veste à capuche à la fougue hip hop. Une femme sans âge, ou plutôt de tous les âges, défiant les codes et se jouant de la solitude. »

— Hélène Boucher, Pieuvre.ca

« Au fil du temps, je deviens de plus en plus l’objet de ma recherche et je risque le pari que mes différentes batailles existentielles de danseuse peuvent ressembler à celles des autres, que les nouvelles difficultés que je rencontre dans le mouvement m’offrent toujours un vrai espace de liberté et souvent une réponse. […] Je m’empare des nouveaux pas comme d’une nourriture vitale pour survivre. »

– Louise Lecavalier