La Rotonde
En
En

Programme de soirée

Vous venez d’assister au spectacle Parades produit par la compagnie de Québec Alan Lake Factori(e), une coprésentation de La Rotonde et d’Alan Lake Factori(e). Une chorégraphie de Alan Lake, en collaboration avec les interprètes.

En 2020, la compagnie Alan Lake Factori(e) débute une nouvelle trilogie artistique intitulée Le cycle des parades, qui comprend une œuvre in situ, une œuvre cinématographique et une œuvre scénique (présentée à l’automne 2021 à Montréal, L’Assomption et Victoriaville). La diffusion de cette première trace – l’in situ – devant faire partie de la saison 2020-2021 de La Rotonde, l’équipe s’affaire à créer dans les murs de la Caserne Dalhousie, située au Vieux-Port de Québec. Après un processus de création imprévisible, morcelé et allongé, un heureux hasard de circonstances permet enfin la présentation de cette œuvre unique en mai 2022!

« L’in situ, sa différence, c’est que c’est un espèce de condensé, parce que souvent on est dans le lieu, on le loue, et on n’aura pas tant de recul. On partage comment on a habité dans ce lieu-là pendant le court laps de temps de la création. Contrairement à une œuvre scénique où on a par exemple 4 semaines de résidence, on prend une pause, et on revient en studio une semaine. On a un recul là-dessus. L’in situ, c’est une course contre la montre : on arrive dans le lieu et on part de zéro. Qu’est-ce qu’on fait? Ça goale et on le partage très vite avec le public. »
— Alan Lake, créateur et chorégraphe

L'équipe derrière le spectacle

Alan Lake

Alan
Lake

Chorégraphie
Odile-Amélie Peters

Odile-Amélie
Peters

Interprétation
Fabien Piché

Fabien
Piché

Interprétation
Esther Rousseau-Morin

Esther
Rousseau-Morin

Interprétation
Antoine Berthiaume

Antoine
Berthiaume

Conception sonore
Keven Dubois

Keven
Dubois

Lumières
Julie Levesque

Julie
Levesque

Scénographie

Crédits

Création : Alan Lake
Chorégraphie : Alan Lake avec la complicité des interprètes
Interprétation : Alan Lake, Odile Amélie Peters, Fabien Piché et Esther Rousseau-Morin
Composition musicale : Antoine Berthiaume
Lumières : Keven Dubois
Scénographie : Julie Lévesque et Alan lake
Conseiller artistique : Olivier Normand Laplante
Direction des répétitions : Eve Rousseau-Cyr
Direction technique : Anthony Ferrey
Régisseuse et assistance à la production : Émilie Potvin
Direction de production : André Houle
Production : Alan Lake Factori(e)
Producteur exécutif : Centre de Création O Vertigo – CCOV (Montréal)
Coproduction : Centre de Création O Vertigo – CCOV (Montréal), La Rotonde (Québec)
Agents : Brent Belsher & Sophie Brassard (Belsher Arts Management)
Soutien : Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Entente de développement culturel de la Ville de Québec
Alan Lake est un artiste associé au Centre de Création O Vertigo – CCOV

Les dessous de la création

Carnet de création / Notre équipe a suivi le processus derrière la création de Parades et vous offre de tout savoir sur les dessous de l’in situ dans ce carnet de création.

Texte / Pour en connaître plus sur l’œuvre scénique L’effritement des parades, premier volet de la trilogie Le cycle des parades, voici un compte-rendu fort intéressant.

Vidéo / Une intéressante vidéo ainsi qu’un article du journal Le Devoir qui présentent le projet d’audiodescription en direct du spectacle L’effritement des parades pour les personnes partiellement ou totalement privées de la vue, une première au Canada!

Vidéo / Pour découvrir le travail et les précédentes œuvre d’Alan Lake, regardez cette vidéo présentant l’arrière-scène de son spectacle Le cri des méduses (Saison 2017-2018).

Vidéo

Prochainement à La Rotonde

31 mai 2022

VANISHING MÉLODIES – Musique de Patrick Watson

12 au 19 juin 2022

Le problème avec le rose

La [parenthèse] , Le Petit Théâtre de Sherbrooke