La Rotonde

Programme de soirée

Vous venez d’assister au spectacle Parade produit par la compagnie Alan Lake Factori(e) (Québec) et coprésenté par La Rotonde. Une chorégraphie de Alan Lake, en collaboration avec les interprètes.

 

En 2015, j’ai débuté la création de Memory Palace en me questionnant sur différents contextes où les gens se rassemblent pour danser, outre la salle de spectacle. Pour éclaircir cette interrogation, j’ai joint ma démarche à celle de trois danseurs contemporains professionnels possédant une expérience des formes de danses folkloriques ou sociales. Lauren Semeschuk a une formation en danse ukrainienne,  Nate Yaffe a découvert la danse à travers le Lindy Hop, et Melina Stinson a commencé son parcours dans les raves et les boîtes de nuit. La narrativité des mouvements et la mémoire corporelle, uniques à chacun(e), ont constitué le centre de ma recherche.
Dorian Nuskind-Oder

Et maintenant, cinq ans après sa première, qu’est-ce que cette pièce offre à son public ? Pour moi, cette question est inséparable de ce que nous avons tous vécu depuis mars 2020. Pendant plus d’un an, la crise sanitaire nous a empêché de nous regrouper et de danser ensemble, surtout dans les contextes sociaux. Memory Palace est avant tout une œuvre qui célèbre le plaisir de se réunir en mouvement et qui cherche à stimuler nos souvenirs de cette sensation de connexion physique. Nous espérons que l’année à venir amènera à un déconfinement progressif et des opportunités de se retrouver sur scène et sur les pistes de danse. Pendant ce moment de transition, j’espère que Memory Palace offrira un espace pour se souvenir des danses de nos passés et rêver aux danses à venir.
Dorian Nuskind-Oder

L'équipe derrière le spectacle

Alan Lake

Alan
Lake

Chorégraphie
Odile-Amélie Peters

Odile-Amélie
Peters

Interprétation
Fabien Piché

Fabien
Piché

Interprétation
Esther Rousseau-Morin

Esther
Rousseau-Morin

Interprétation
Antoine Berthiaume

Antoine
Berthiaume

Conception sonore
Keven Dubois

Keven
Dubois

Lumières
Julie Levesque

Julie
Levesque

Scénographie

Crédits

Création : Alan Lake
Chorégraphie : Alan Lake avec la complicité des interprètes
Interprétation : Alan Lake, Odile Amélie Peters, Fabien Piché et Esther Rousseau-Morin
Composition musicale : Antoine Berthiaume
Lumières : Keven Dubois
Scénographie : Julie Lévesque et Alan lake
Conseiller artistique : Olivier Normand Laplante
Direction des répétitions : Eve Rousseau-Cyr
Direction technique : Anthony Ferrey
Régisseuse et assistance à la production : Émilie Potvin
Direction de production : André Houle
Production : Alan Lake Factori(e)
Producteur exécutif : Centre de Création O Vertigo – CCOV (Montréal)
Coproduction : Centre de Création O Vertigo – CCOV (Montréal), La Rotonde (Québec)
Agents : Brent Belsher & Sophie Brassard (Belsher Arts Management)
Soutien : Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Entente de développement culturel de la Ville de Québec
Alan Lake est un artiste associé au Centre de Création O Vertigo – CCOV

Les dessous de la création

Audio / Pour en apprendre plus sur le processus de création du spectacle, écoutez cet entretien entre Isabelle Lévesque et Dorian Nuskind-Oder.

Audio / Pour en connaître plus sur le concept du « memory palace » ou du « palais de la mémoire », sur lequel est inspiré le spectacle, écoutez cette chronique avec Marie Lambert-Chan ou cette courte capsule vidéo (en anglais).

Texte / Un intéressant article du journal Le Devoir qui présente le processus derrière l’idéation et la création de Memory Palace

Corps Accord

C'est quoi?

Notre directrice et programmatrice Marie-Hélène vous propose une sélection de deux vins – un blanc, un rouge – spécialement sélectionnés pour accompagner les représentations de Memory Palace.

Les vins du Corps Accords sont disponibles sur place avant et après les représentations (argent comptant seulement).

Vin blanc - Leaning Post Riesling

Leaning Post Riesling / VQA Péninsule du Niagara / 2018 / Canada / 11,4 degrés d’alcool / 750 ML / Code SAQ 14503354 /

Nadia et Ilya Senchuck sont Canadiens d’origine ukrainienne. Ils ont établi leur vignoble, Leaning Post Wines, tel qu’on le connaît aujourd’hui, à Stoney Creek sur la péninsule du Niagara en 2011. Élevés dans un microclimat qui favorise la culture de la vigne européenne (vitis vinifera), leurs vins sont le parfait exemple du savoir-faire artisanal en matière de viticulture, qui n’exprime pas seulement le raisin qui en est la base, mais bien la somme de tous les facteurs naturels en présence alors qu’il évolue jusqu’à maturité et qu’il soit récolté. Le couple privilégie un mode de travail le plus possible non interventionniste pour la qualité recherchée. 

Issu à 100% du cépage riesling, ce vin présente un bouquet fruité et vivifiant, avec des notes de fruits du verger qui se révèlent en premier, suivies de pointes de citron et de limette et d’une touche parfumée de chèvrefeuille.

Au palais, il est fidèle à ce que son nez laisse présager, mais séduit par une intense vague de melon miel, qui s’étire sur une fraîcheur incomparable. Un intense plaisir à partager!

Déguster les vins de la maison en présence de Nadia et Ilya Senchuk tient du plus pur plaisir! Ce couple de passionnés gratifie chacun et chacune d’un accueil des plus chaleureux et convivial lorsque l’on se présente à eux. Ils font ce travail pour le bonheur des autres bien avant le leur. 

Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Nadia et Ilya se démènent pour soutenir les gens de leur pays d’origine. Ce soutien est essentiel. Vous aurez peut-être appris ce soir que l’une des interprètes de Memory Palace, Lauren Semeschuck, vient de l’Ukraine. Il est important pour nous de lui manifester notre appui et ce Corps accord qui met de l’avant un vin fabriqué par des canadiens d’origine ukrainienne est pour nous l’une des belles manières de lui faire un clin d’œil.

Memory Palace appartient pour moi à cette catégorie que j’appelle les “feel good shows”, ces spectacles qui nous laissent sur une note sereine, empreinte d’espoir, à la fin de la représentation. Ces spectacles au caractère rassembleur qui nous amènent à ressentir une nouvelle envie de communauté.

Le riesling que je vous présente joue ici ce même rôle! Tout comme le spectacle, il donne envie de se retrouver, de se rassembler, de partager, avec son accessibilité affirmée et son indice de buvabilité élevé!

Vin rouge - Parajes del Valle Monastrell

Parajes del Valle ecologico monastrell / DOP Jumilla / Espagne / 2020 / 13,5 degrés d’alcool / 750 ML / Code SAQ 14544025

L’Espagne est plutôt connue pour ses rouges charnus et tanniques que ses rouges de soif. Mais cela tend à changer… De plus en plus, nous voyons émerger des vins rouges légers, frais, festifs. Au domaine Parajes del Valle, c’est par la main d’une jeune femme de 28 ans, Maria Jover, que cette transition s’opère.

Issu de vignes de mourvèdre âgées de 20 à 40 ans, cultivées sur un sol de pierre, ce vin offre un nez de fruits rouges intense : cerise de France, framboise, canneberge. Ça sent le soleil!

En bouche, les fruits rouges sont bien affirmés, donnent une belle acidité. Ils sont surmontés de la prune bleue qui vient donner de la rondeur. De discrètes notes tanniques, puis d’anis et de poivre blanc viennent s’entrelacer aux fruits et offrir une certaine structure, même si le vin demeure soyeusement vivant.

Ici aussi, on a affaire à un vin accessible, facile à boire, à partager… Un vin qui rassemble!

La note d’espoir que fait monter Memory Palace en chaque spectateur et chaque spectatrice dure et dure après la représentation, et stimule un sentiment de légèreté. C’est précisément l’effet de ce vin durant sa consommation. Et lorsque l’on joint le vin au spectacle, l’expérience est exquise, croyez-moi, ou plutôt, croyez votre propre expérience!!

Prochainement à La Rotonde

31 mai 2022

VANISHING MÉLODIES – Musique de Patrick Watson

12 au 19 juin 2022

Le problème avec le rose