La Rotonde
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Le Radeau

Le Radeau est un organisme autogéré qui se dédie à l’expansion de l’art chorégraphique dans divers milieux (artistique, santé, pédagogique, sportif…) par l’entremise de projets d’art participatifs et via l’organisation d’événements qui met de l’avant le partage. La compagnie est portée par quatre artistes-membres qui partagent la direction artistique et générale de l’organisme de façon collaborative et horizontale.

Nathan Yaffe

Nate Yaffe est un artiste expérimental américain-montréalais en danse, théâtre et vidéo qui recherche des stratégies queer afin de développer des structures chorégraphiques relationnelles, en savourant que la performance est foncièrement un échange social. Ses danses tactiles démantèlent la honte du mouvement en dé-corrigeant le corps autocensuré.

Nate a initié et organise la série de résidences, intitulée This is actively built, qui rassemble des artistes queers pour s’attaquer à la question « qu’est-ce que la danse queer? ». Il est actuellement co-commissaire au Centre de création O Vertigo (CCOV) avec Hanako Hoshimi-Caines.

Au sein du Radeau, il lutte pour trouver des alternatives communautaires pour être un artiste en danse face un futur incertain du capitalisme mondial et de l’effondrement écologique.

Nate collabore régulièrement avec Katie Ward, Dorian Nuskind-Oder, Audrée Juteau et Montreal Danse. Il a également reçu une nomination de Outstanding Supporting Actor in a Play pour le rôle qu’il a créé dans Occupied Territories (2015), rôle qu’il a repris Off-Broadway à l’automne 2017.

Dorian Nuskind-Oder

Originaire des États-Unis, Dorian Nuskind-Oder est une artiste travaillant dans les disciplines de la danse, de la chorégraphie et de la performance. Depuis son établissement à Montréal en 2009, ses créations furent présentées à Tangente, à Usine C (projets de la troisième étage), la fonderie Darling, le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée de l’art contemporain des Laurentides, la Galerie UQO, le Studio 303, et dans le cadre de différents événements et tournées au Québec, Halifax, New York, Boston, ainsi qu’en France, en Allemagne, et au Royaume-Uni. Dorian fut récipiendaire de plusieurs résidences de création, telle que celle du Centre chorégraphique circuit-est, du Conseil des arts de Montréal, du Studio 303, du Centre Banff, de l’Usine-C, du Centre de création O Vertigo, ainsi que du centre chorégraphique fabrik Potsdam (DE) et du centre de diffusion Mains D’Oeuvres (FR), entre autres.

Aux côtés de Katie Ward, Dorian co-dirige ITINERANT, un événement mensuel facilitateur d’échanges et de discussions portant sur des œuvres en cours de développement. Dorian collabore avec l’artiste en arts visuel, Simon Grenier-Poirier. Elle est également membre-créateur de la compagnie de production Le Radeau.

Eric Jean

Metteur en scène prolifique et inventif, Eric Jean est connu et apprécié pour son implication auprès de la relève, tant dans l’enseignement qu’au niveau professionnel. Il a occupé le poste de directeur artistique et général du Théâtre de Quat’Sous de 2004 à 2016. C’est d’ailleurs sous son mandat que l’on a vu renaître le lieu dans une architecture primée à plusieurs reprises par les grandes instances du milieu architectural. Eric Jean est présentement metteur en scène associé à la direction artistique de la compagnie de théâtre Les 2 Mondes.

Après avoir collaboré une première fois avec BJM à titre de metteur en scène et dramaturge du spectacle Dance Me – Musique de Leonard Cohen, Eric Jean retrouve la compagnie en août 2020 comme directeur de création et metteur en scène de Vanishing Mélodies. Dans le milieu du théâtre, Eric Jean a fait sa marque notamment avec sa méthode de création axée sur les improvisations dirigées, le travail en parallèle avec l’auteur et l’environnement scénique comme point de départ à la construction de ses spectacles. Les exemples les plus probants de cette technique, que le metteur en scène nomme « écriture vivante », sont certainement les pièces Hippocampe, coécrit avec Pascal Brullemans et couronné du Prix de la critique en 2003, et Chambre(s) coécrit avec Pascal Chevarie en 2009.

Parmi d’autres mises en scène marquantes de sa carrière, nommons Corps étrangers/Cuerpos extranos (2005), spectacle d’abord créé au Mexique et ensuite présenté au Québec, écrit en collaboration avec Pascal Brullemans, Opium_37 (2009-2011), écrit en collaboration avec Catherine Léger, S’embrasent, (2009-2017) de Luc Tartar, Testament de Vickie Gendreau (2014), Le Joker (2016), de Larry Tremblay et Becoming Chelsea de Sébastien Harrisson.

Eric Jean est également réalisateur de quelques court-métrages dont Testament, d’après le roman de Vickie Gendreau et TOM – 15 courts films, à partir de l’univers musical de Tom Waits.

Juliano Nunes

Formé au Conservatoire brésilien de danse de Rio de Janeiro, Juliano Nuñes, né en 1990, se perfectionne à l’Université de musique et des arts de Mannheim et décroche un stage d’apprentissage au Ballet de Karlsruhe. Sa carrière professionnelle commence l’année suivante, alors qu’il est engagé dans la compagnie. Son besoin de découverte le mène au Ballet du Théâtre de Hagen avant de rejoindre la Gauthier Dance Company pendant deux ans.

Après une saison au Ballet de l’Opéra de Leipzig, il se joint au Ballet royal de Flandre, sous la direction de Sidi Larbi Cherkaoui. Il travaille notamment avec Akram Kahn, Ohad Naharin, Merce Cunningham, William Forsythe, Jonah Bokaer, Annabelle Lopez Ochoa, Hans van Manen, Yury Nikolayevich Grigorovich, nourrissant encore sa curiosité tout en acquérant une expérience et une polyvalence qui font de lui un danseur contemporain unique.

Il s’essaie avec succès à la chorégraphie. En 2017, il crée, pour le Ballet de Flandre, Back Forward Back, qu’il présente la même année à la 31e Compétition internationale pour chorégraphes de Hanovre.

Acclamé par la critique pour ses chorégraphies, il a créé des pièces pour Marie-Agnès Gillot, danseuse étoile de l’Opéra de Paris, Svetlana Lunkina et Evan McKie, tous deux danseurs principaux avec le Ballet national du Canada et travaille présentement sur une nouvelle création pour le Nederlands Dans Theater 2.

Winterreise

Solitaire | Mélancolie | Humanité | Ardeur

Retour à Québec du bien-aimé José Navas après plusieurs succès internationaux : passage qui marque la toute première collaboration entre Le Diamant et La Rotonde.

Sur scène, un pianiste et un chanteur appuient le solo de Navas dans cette rencontre intime, vibrante, grave, avec le cycle de lieder Winterreise (Le voyage d’hiver) de Franz Schubert. Dans un corps à corps absolu avec la musique, ce chorégraphe-interprète d’exception exprime puissamment l’esprit d’un homme seul à l’hiver de sa vie. Il donne à voir un corps qui a bravé les années pour y inscrire des mouvements en accord avec ses limites et possibilités. Une pièce poignante, transie d’humanité et d’émotion pure, dans laquelle le raffinement du danseur irradie et touche droit au cœur. Un récital chorégraphique bouleversant, d’une évanescente beauté.

Atelier d’improvisation avec José Navas

José Navas profite de son passage à Québec pour offrir un atelier de danse tout public à l’invitation de La Rotonde! En savoir plus

VANISHING MÉLODIES – Musique de Patrick Watson

Spectacle reporté

Report de la représentation du 19 janvier 2022 au 31 mai 2022 à 20 h. Les billets émis pour les représentations précédemment reportées seront honorés le 31 mai 2022 sans qu’aucune action de votre part ne soit nécessaire. Si vous êtes dans l’impossibilité de vous présenter à ce moment, vous pourrez obtenir un remboursement en écrivant un courriel à infobilletterie@grandtheatre.qc.ca.


Un spectacle dédié à la musique de Patrick Watson

Après l’immense succès de Dance Me, consacré à l’œuvre de Leonard Cohen, le metteur en scène Éric Jean retrouve la compagnie avec ce nouveau spectacle dédié à un autre incomparable créateur montréalais. En effet, révélant un univers onirique, ce ballet contemporain trouve ses assises au cœur de la musique de l’auteur-compositeur-interprète Patrick Watson, dont la force d’évocation poétique est saluée sur toutes les scènes du monde.

Teinté de lyrisme et d’émotions pures, VANISHING MÉLODIES – Musique de Patrick Watson atteste du remarquable langage chorégraphique de Juliano Nunes (Allemagne) et d’Anne Plamondon (Québec). Dans cette œuvre rassemblant une vingtaine de chansons, ces deux chorégraphes allient leur talent pour créer une œuvre en parfaite symbiose avec la musique de Watson.

Pour l’une des premières fois dans l’histoire des BJM, une comédienne partage la scène avec les nombreux interprètes de la compagnie. Ainsi, la rencontre de la danse et du théâtre, amorcée avec Dance Me, est une fois de plus mise de l’avant et contribue grandement à offrir un spectacle grandiose aussi exaltant que sensuel.

Emmanuelle Martin

Titulaire d’un BFA en danse, Emmanuelle se forme en France (Centre chorégraphique Vendetta Mathea, Epsedanse), aux États-Unis (Towson University) et au Canada (UQAM). Elle évoluera auprès d’artistes tels que Bruno Guilloré (Hofesh Shechter), Rudy Bryans (Opéra de Marseille), Linda-Denise Fisher-Harell (Alvin Ailey), Tom Weinberger (Batsheva) ou encore Victor Quijada (RUBBERBANDance).

Spécialisée en danse contemporaine et urbaine, Emmanuelle s’associe aux œuvres d’Eva Kolarova, Kim San Chau, Bettina Hoffman, Johanne Gour, Sébastien Cliche, Les Dix Commandements, pour ne nommer qu’eux. Pour la saison 2017-2018, elle joint les rangs de P7:1sma Dance Company, une compagnie singapourienne fusionnant la danse traditionnelle malay à la danse contemporaine.

Parallèlement, elle travaille pour les compagnies Miroir Miroir, Trip The Light Fantastic, Maya Dance Theater et Van Grimde Corps Secrets. Elle chorégraphie également pour différents projets, dont les productions Multisens, Ballet Ouest et a également créé le solo Et…what next, qui marie vidéo et photo à la danse.